Guide sur le lien entre l’exercice physique et les troubles cognitifs chez les seniors – Publication du Groupement FIAPA Ile Maurice

Le Groupement FIAPA de l’Ile Maurice, représentant de la FIAPA au niveau de l’Océan Indien, a publié fin 2018 un guide sur le lien entre activité physique et troubles cognitifs. La politique de santé publique spécifique aux personnes âgées devant s’orienter vers le “Bien Vieillir”, ce guide a pour but de mettre en lumière les bienfaits, à la fois physique et psychologique, de l’exercice physique de nos aînés.

DSC_9251 A (1)
La Présidente du Groupement FIAPA Ile Maurice, Pascale Dinan

La rédaction de ce guide s’est faite en lien avec différents spécialistes internationaux. Qu’ils soient orthophonistes, kinésithérapeutes, gériatres, ergothérapeutes ou encore psychologues, tous les participants au guide confirment l’importance de l’activité physique sur le corps mais aussi sur l’esprit de nos seniors.

Outre l’importance de lutter contre la sédentarité qui aggrave les maladies liées au vieillissement, la pratique régulière d’activité physique va influencer notre santé mentale, et notamment la capacité à mémoriser et à être attentif. Les activités physiques freineraient donc la progression des maladies neurologiques telle que la maladie d’Alzheimer. Ainsi, une activité stimulant le cœur stimulera aussi le cerveau.

Lien  – Guide sur le lien entre activité physique et troubles cognitifs

DSC_9264 A (1)
Groupement FIAPA Ile Maurice