Donations pour Mayotte
Lorsque le cyclone Chido a frappé Mayotte, il a mis en lumière des vulnérabilités qui existaient bien avant son arrivée. Les vents violents et les pluies torrentielles ont causé des dégâts considérables, mais ils ont surtout exacerbé des problèmes déjà profondément enracinés sur l'île.
Depuis des années, les habitants et les habitantes de Mayotte souffrent de coupures d'eau et d'électricité fréquentes, perturbant ainsi leur quotidien, tout comme l'état désastreux des infrastructures routières.
La FIAPA, s'appuyant, sur de nombreux représentants et adhérents locaux avait déjà identifié et signalé ces difficultés.
Ces difficultés compliquent encore davantage la situation pour les populations les plus vulnérables.
En effet, suite au passage du cyclone, ces perturbations chroniques sont devenues des inconvénients majeurs ; elles affectent durement et gravement l'accès aux soins, à l'éducation et aux activités économiques. Cela complique encore davantage la situation impactant de façon plus importante les populations les plus vulnérables et les plus démunies. Le manque d'infrastructures adaptées et l'absence de toute concertation aggravent encore les situations de péril.
Pour que l'action FIAPA devienne un véritable levier de développement et de prévention concertée en période de crise, il est impératif d'y intégrer des solutions concrètes et adaptées aux réalités locales des ainés, de leurs aidants familiaux et professionnels.
Nous faisons donc appel à votre générosité afin de soutenir les actions que nous souhaitons mettre très rapidement en place.
A quoi serviront vos dons ?
Déplacement de 3 équipes médicales et paramédicales :
- 3 médecins et 6 infirmiers rompus aux situations de crise et d'urgence
- 1 chef de projet logisticien
soit un budget prévisionnel- transport avion compris de 40 000 euros.
Le cyclone a par ailleurs, laissé des séquelles psychologiques importantes que nos relais sur place ont pu constater.
Pour y répondre, des groupes de suivi pour le stress post-traumatique devront être spécifiquement créés suite au passage du cyclone. Ces groupes offriront un espace sécurisé où toutes les générations pourront exprimer leurs expériences et recevoir un soutien psychologique notamment pour prévenir toutes les conséquences du choc traumatique.
Ces actions seront menées par des personnels spécialisés en accompagnement des peurs déclenchées par le cyclone et ses conséquences. Déjà, leur silence et le refus de témoigner de leur expérience renforcent notre décision d'agir auprès de ces publics avec des spécialistes formés aux traumas.
Le budget de ces animateurs soignants s'élève à :
20 000 euros pour 4 animateurs qui interviendront auprès de 400 personnes réparties sur l'ensemble du département et un chef de projet logisticien.
Chaque contribution, qu'elle soit modeste ou significative, permettra le financement concret de ces initiatives et d'apporter une aide véritable aux habitants de Mayotte.
Pour faire un don:
- vous pouvez utiliser la plateforme HelloAsso
- nous contacter par e-mail à info@fiapa.net pour plus d'informations.
Nous vous remercions par avance de votre solidarité active. Ensemble, nous pouvons aider rapidement Mayotte à envisager un véritable avenir pour les plus âgés vulnérables.
Fabio Menicacci et Franco Pardini (Italie); Pierre Olivier Lefèvre et Henri Lemoine (France); Sonia Guaragna et Laura Willocq (Belgique); Daniel Vigée (Martinique); Alain Koskas, Maria Bailleul et Marie-Claire Gilbert (France) et toute les équipes de la FIAPA à Mayotte.