Conseil scientifique



La FIAPA est dotée d’un Conseil scientifique composé de chercheurs et d’experts venant du monde médical, paramédical, éducatif, sociologique, philosophique, économique, juridique et financier.
Les membres du Conseil scientifique jouent un rôle consultatif et assurent le lien permanent entre le vécu et la science.

Le Conseil scientifique a pour rôle :

  • d’identifier et d’analyser les grandes questions liées au vieillissement;
  • de suggérer des perspectives d’action pour proposer des stratégies et des réponses aux problèmes émergents sur différents thèmes ;
  • d’élaborer les argumentaires nécessaires à une expression publique de la FIAPA ;
  • de répondre aux appels d’offre internationaux, européens ou nationaux ;
  • de conduire une observation permanente de l’évolution des âges de la vie, de suivre et d’analyser les textes en préparation ;
  • de préparer les interventions publiques du Président et du bureau exécutif, des associations membres ou des délégataires de pôle, sur les réponses à apporter aux difficultés rencontrées par les aînés à travers le monde ;
  • de réaliser un suivi systématique des propositions transmises aux dirigeants des états ;
  • de préparer et d’organiser les colloques de l’organisation.

Luciano PEIRONE

Président du conseil scientifique

Luciano Peirone est psychologue italien, spécialisé dans les questions de l’avancée en âge. Pendant l’année européenne sur le vieillissement actif il a été responsable et promoteur du programme européen Anthropos. Il a dans ce cadre contribué à la rédaction du livre « la sagesse d’argent. Philosophie d’une vie pour un vieillissement actif » et à l’organisation d’un Colloque sur le thème « savoir vieillir et savoir participer ». 

André CALAS

Après avoir exercé les fonctions de Directeur de l’Institut des Neurosciences (CNRS-Paris VI) de 1992 à 2000, André Calas occupe actuellement la fonction de Professeur émérite à l’Université Bordeaux 2 en neurobiologie de la douleur. Il est également membre pour l’éthique du Comité de protection des personnes (Sud-ouest et Outre-mer III). 

Dr. Olivier DRUNAT

Gériatre et Chef de Service en Neuro-Psycho-Gériatrie à l’Hôpital Bretonneau, HUPNVS, APHP.
Son activité clinique est centrée sur le soin des personnes âgées présentant des troubles cognitifs et/ou psychiatriques. 
Très engagé dans la lutte contre les maltraitances envers les aînés, son activité d’enseignement se consacre en partie à l’expertise médicale dans le cadre de la protection des majeurs. 
Au quotidien son service qui regroupe une Consultation Mémoire de Proximité, un Hôpital de Jour, une unité de médecine Court Séjour, 30 lits de Soins de Suite et Réadaptation dont 15 sur une Unité Cognitivo-Comportementale et 45 lits de Soins de Longue Durée dont 15 sur une unité d’Hébergement; est confronté à des questions éthiques relatives au respect des valeurs des personnes âgées et participe activement à la prévention du suicide de la personne âgée.
Il est chargé au sein de la FIAPA de la Commission urgence gérontologique.

Joaquin GALANT RUIZ

Avocat et homme politique espagnol, il est diplômé en droit de l' Université de Barcelone et a exercé le droit. Il était membre des barreaux de plusieurs villes, comme Madrid, Barcelone, Valence, Alicante, Elche ou Orihuela. Il figura sur les listes de l' Union du Centre Démocratique pour la circonscription électorale d'Alicante et fut élu député. En tant que député, il a été président de la commission des incompatibilités, ainsi que vice-président de la Commission mixte sur l'agriculture et la justice du Congrès des députés . En 1983, il fut élu député du Parlement valencien du Parti Démocratique Populaire. Il a ensuite quitté la politique active et s'est consacré exclusivement au droit. Actuellement, une rue d' Alicante s'appelle Calle del Diputado Joaquín Galant en son honneur. 

Marie-Hélène ISERN-REAL

Avocate au Barreau de PARIS, Marie-Hélène Isern-Real est spécialisée en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Animatrice, depuis 1996, de la sous-commission du Barreau “Les protections des personnes vulnérables”, elle est également  Membre de l’Association ALMA PARIS et expert référent des sites www.tutelleauquotidien.fr et www.aidonslesnotres.fr

Marie Pascale MONGAUX

Spécialiste de politiques publiques, directrice générale du « Trait d’Union du Cailly », établissement public regroupant trois EHPAD ainsi que les services alternatifs et de repit dédiés aux ainés fragiles et à leurs proches aidants en Seine Maritime. Elle est trésorière du Réseau Euro Quebec pour le baluchonnage.

Maryvonne LYAZID

Ancienne adjointe du Défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé, auprès de lui, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité. Elle devient inspecteur des affaires sanitaires et sociales. Elle est ensuite mise à disposition du Conseil de l’Europe pendant 3 ans, où elle est responsable d’un projet concernant le rôle des États dans la lutte contre l’exclusion sociale.
En 1999, Bernard Kouchner, secrétaire d'État à la Santé, lui confie la présidence d’un groupe de travail sur l’accès aux aides techniques pour les personnes en perte d’autonomie. Elle passe six années à la Présidence de la Fondation de l’Hôpital du Docteur Albert Schweitzer au Gabon. Elle a également été chargée de mission au cabinet de Dominique Gillot, secrétaire d’État aux Personnes âgées et handicapées, de 2000 à 2002. Elle était aussi adjointe au Directeur général de la Fondation Caisse d'épargne pour la solidarité. Elle a été adjointe du Défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé, auprès de lui, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité du 13 juillet 2011 au 30 septembre 2014.

Dr. Philippe DENORMANDIE

Chirurgien du handicap, membre associé au Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues, membre du conseil de la CNSA, du conseil d’administration de la FEHAP, et co-président du conseil scientifique de Handiconnect. 

Il exerce en tant que Chirurgien des Hôpitaux et intervient en accompagnement d’équipes de neuro-orthopédie dans de nombreux centres au niveau national (Garches, Poitiers, La Rochelle, Rennes).

 

Dr. Jésus MENENDEZ

Docteur en médecine et spécialiste en gériatrie depuis 1980. Il travaille depuis 1994 comme gériatre au CITED (Centre de recherche sur la longévité, le vieillissement et la santé) à Cuba. Master en santé publique et vieillissement, professeur et chercheur à l’Université médicale de La Havane. Depuis 2005, il est membre de la chaire de formation de l’Université médicale de La Havane. À partir de 2008, il est directeur du Centre collaborateur OPS-OMS pour la santé publique et le vieillissement. Actuellement, président du jury d’État du diplôme de deuxième cycle en gériatrie et de la commission d’experts auprès du recteur de la spécialité universitaire en gériatrie (CARE), le Dr Menéndez est membre actif et secrétaire de la Société cubaine de gériatrie et de gérontologie.

Dominique CAILHOL

Elle a participé aux travaux de réforme de la Loi du 05.03.2007 relative à la protection juridique des majeurs en France et assure aujourd’hui la responsabilité du service des majeurs protégés pour des personnes relevant de la psychiatrie, de la gériatrie et des services de médecine que celles-ci soient hospitalisées, hébergées en institutions ou à domicile. Elle est aussi, depuis 2007, chargée d’enseignement au métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs dans différents centre de formation et collabore à l’élaboration et au suivi des schémas de protection juridique des majeurs au niveau départemental et régional. Elle est également présidente de l’Association Nationale des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs du secteur sanitaire et social depuis février 2007 (ANMJPM), administrateur au sein de l’association ALPTIS développant des garanties de complémentaire santé pour les personnes vulnérables et présidente du comité de l’Hérault du Crédit Social des Fonctionnaires (CSF).

Joelle LEGALL

Membre fondateur de la Fnapaef et Présidente pendant 10 ans. Spécialiste des Conseils de Vie Sociale.

 Moncef LABIDI

Après avoir exercé le métier d’instituteur en Tunisie, Moncef Labidi fonda en 2000 l’association Ayyem Zamen (le bon vieux temps) dans laquelle il occupe actuellement la fonction de Directeur. Cette association a pour objectif d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les migrants vieillissants. Il initia également en 2003 le Café Social de Belleville dédié à l’accueil des immigrés à la retraite vivant dans le quartier.

Dr. Mamadou COUME

Gériatre à Dakar (Sénégal). Gériatre et gérontologue, il est chef de clinique à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) de l’Ucad. Il a été élu président de la Société Ouest Africaine de Gériatrie et de Gérontologie (SOAGG), le vendredi 22 juillet 2022 à Abidjan. L’objectif principal de la SOAAG, fondée en 2015, est de créer un cadre de concertation, de recherche, et d’action sur les problèmes de santé liés à la gériatrie et à la gérontologie. Le Pr Coumé est le chef de service de gériatrie du CHNU de Fann Dakar et coordonnateur de l’enseignement de la gériatrie-gérontologie de la FMPO. Il représente le Sénégal au sein de l'Académie européenne du vieillissement (EAMA).

Marie-Eve JOEL 

Membre honorifique

Décédée en 2019, Marie-Eve Joël était Professeur des Universités, Directeur du Laboratoire d’économie et de gestion des Organisations de santé à l’Université Paris IX-Dauphine. Ses thèmes de recherche étaient l’Economie de soins de long terme, les politiques de santé publique, la protection sociale des personnes âgées et le risque dépendance en Europe. Dans le cadre de la chaire Santé, Risque, Assurance, Marie-Eve Joël était responsable du projet « Maltraitance financière des personnes âgées dépendantes ». 

Robert MOULIAS 

Membre honorifique

Décédé en 2021, Docteur en Médecine, Robert Moulias exerçait également les fonctions de Professeur émérite de Gériatrie à l’Université Pierre et Marie Curie. Après avoir exercé les fonctions de Secrétaire Général de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie et de Président de l’International Association of Gerontology and Geriatrics -European Region (IAGG -ER), il occupait les fonctions de Président de la Commission Droits et Liberté de la Fondation Nationale de Gérontologie et de Président d’ALMA France (allo maltraitance).