« Ça suffit, brisons le silence »

« Ça suffit, brisons le silence » est une campagne audiovisuelle qui vise à sensibiliser le grand public à la nécessité d’agir et de lutter contre les maltraitances vécues par les personnes âgées.

Une vingtaine de personnalités ont accepté de mettre leur image au service de cette cause qu’ils soutiennent en participant gracieusement aux tournages de spots. Pierre Arditi, Hugues Aufray, Max Baissette de Malglaive, Jean-Marc Barr, Marianne Basler, Dominique Besnehard, Jérôme Bonaldi, Elizabeth Bourgine, Claudio Capéo, Vanessa Demouy, Delphine Depardieu, Liane Foly, Sophie Forte, Juliette, Frank Leboeuf, Laëtitia Milot, Nagui, Olivia Ruiz, Bruno Solo, Marina Tomé, Charlotte Valandrey.
Le réalisateur, Christophe Ramage de la société Shifter Production, a choisi une image intimiste en noir et blanc. Les acteurs, chanteurs ou sportifs content une histoire de maltraitance en voix off sur un travelling qui termine en gros plan. A la fin du mouvement de caméra, le protagoniste clame les yeux dans les yeux avec l’auditeur « Ça suffit, brisons le silence ».

Pourquoi cette campagne ?
D’après l’OMS, en 2017 environ 1 personne âgée sur 6 dans le monde a été victime de maltraitance. C’est sans doute une sous-estimation, seulement 1 cas de maltraitance sur 24 étant notifié parce que les personnes âgées craignent souvent de signaler les cas de mauvais traitements à la famille, aux amis ou aux autorités. Il est urgent de réagir et de sensibiliser le grand public !
La maltraitance des personnes âgées peut entraîner de graves traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme. Néanmoins, ces situations restent insuffisamment connues et perçues et donc insuffisamment signalées. Il s’agit d’un problème qui risque de s’accroître compte tenu du vieillissement rapide de la population en France et dans de nombreux pays. Nous avons un numéro d’appel national, cette campagne en fait la promotion.
Cette campagne d’information traduit une proposition du rapport (Les maltraitances financières à l’égard des personnes âgées) de La Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées (FIAPA) rendu public en 2018 qui pointe la nécessité de réaliser des actions d’information et de communication à destination du grand public et des professionnels. 



Visionner l'intégralité des vidéos "Ca suffit, brisons le silence"

"Ca suffit, brisons le silence"

Visionner l'intégralité des vidéos "Ca suffit, brisons le silence" pour l'international

"Ca suffit, brisons le silence" (international)


FIAPA 5 janvier 2020
Partager cette publication
Tags
Archiver
COMMUNIQUE FIAPA