Nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention de la maltraitance financière des personnes âgées

Le 15 juin est la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Elle représente une opportunité pour le monde entier de se rassembler pour exprimer son opposition à l’abus et aux souffrances infligées à certains de nos aînés.

Dans ce cadre, la FIAPA et ses partenaires ont décidé de lancer le 15 juin 2018 le spot télévisé numéro zéro réalisé par Christophe Ramage. Il pose les bases d’une première étape d’une campagne de lutte contre les maltraitances et particulièrement les maltraitances financières.

Ce projet a été initiée par le Laboratoire d’idées de la FIAPA, en partenariat avec l’EHPAD “Le Villâge des Aubépins” à Maromme en Normandie. Il sera appelé à se développer au niveau du territoire national voire européen après évaluation de l’impact au niveau régional et particulièrement de l’évolution qualitative et quantitative des appels constatés vers les centres d’écoute du 3977.

 

Ce lancement régional a été rendu possible grâce à l’engagement de FR3 Normandie, et à celui de l’ARS Normandie.

Des acteurs, chanteurs, sportifs, tous bénévoles qui joueront le jeu seront filmés en studio à Paris. Il s’agit de très courts textes poignants dits sous forme de confidence avec pour objectif d’impacter le public et faire prendre conscience.

Les spots diffusés à des horaires de grande écoute permettront à certains d’ouvrir les yeux, de s’identifier ou de reconnaître une situation à risque de maltraitance dans son environnement (famille, voisinage, milieu professionnel).