Réalisations



Réalisations

Au niveau mondial, la FIAPA apporte sa collaboration à l’ONU par diverses communications et enquêtes et par sa participation à des manifestations internationales. La FIAPA est intervenue à plusieurs reprises aux Nations Unies à New-York, notamment pendant les sessions plénières annuelles, au congrès de gérontologie à Vancouver, à l’Assemblée mondiale sur le vieillissement à Madrid, à la Conférence internationale de l’ONU à Bonn (2011) ou encore lors de la 51ème session de la Commission du développement social des Nations Unies (février 2013).
La FIAPA organise régulièrement des colloques internationaux qui réunissent des experts venant du monde entier et permettant d’initier des réflexions sur les problématiques que rencontrent les personnes âgées à travers le monde.
Le colloque de Rome (octobre 2011) a notamment donné naissance à la Charte universelle de la protection juridique des aînés vulnérables qui permet de réaffirmer les droits des personnes âgées.

Au niveau européen, la FIAPA a emporté l’appel d’offre européen DAPHNE sur la maltraitance financière. Sur la base d’une enquête dans quatre pays (France, Italie, Espagne, Belgique), un important rapport a été édité, inventoriant les abus décelés en la matière et prônant les mesures de prévention contre ces abus.
La FIAPA est à l’initiative, de la création de la « Plateforme AGE » dont elle a assuré la première présidence. Cette plateforme, qui regroupe à Bruxelles des associations de seniors, est le correspondant direct de l’Union européenne concernant les problèmes de santé, du vieillissement et de la retraite. Par ailleurs, la FIAPA figure sur la liste des ONGs habilitées à saisir le Comité Européen des Droits Sociaux de recours alléguant de violations de la Charte Sociale Européenne et ceci au titre du protocole ouvert à la signature en 1995.

Au niveau national, le Président du Conseil scientifique de la FIAPA, a conduit la mission instaurée par le Médiateur de la République sur « la maltraitance financière à l’égard des personnes âgées dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux » (2010-2011).
Le rapport qui en a résulté a eu un grand écho médiatique et le Défenseur des Droits ainsi que les Ministres de la Justice et des Personnes Agées et de l’Autonomie, suivent de près les suites données aux mesures préconisées. Cette mission est reprise par la Conférence des OINGs du Conseil de l’Europe en vue d’améliorer et d’harmoniser les dispositifs de protection des majeurs vulnérables au sein de l’Union Européenne.

 

Etudes et recherches :

Depuis plusieurs années, la FIAPA réunit de nombreux spécialistes, sous la direction de son Conseil scientifique, afin qu’ils collaborent à la rédaction des « Cahiers de la FIAPA ». La brochure « Position Statements, pour une vieillesse moderne » éditée 2011, précise les prises de position de la FIAPA concernant 16 thèmes majeurs liés aux problématiques du vieillissement et de la retraite. Citons parmi ces thèmes évoqués : Droits et discriminations, Accès à la cité, Conduite automobile, Habitat, Accès et consentement aux soins, Maltraitances, Isolement, Traitements anti-âge