Urgences Gérontologiques à Nice

Dans le cadre des Urgences Gérontologiques de la Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées ainsi que des mesures d’écoute et de soutien psychologique prises à la suite de l’attentat qui a frappé Nice et la France.

Les centres ALMA de Cannes et de Marseille, la Fédération contre la maltraitance (3977), la FIAPA, en lien avec les autorités municipales Niçoise et en particulier Monsieur Jean Michel GALY, adjoint aux personnes âgées et le docteur Joëlle MARTINAUX, adjointe au maire chargée de l’action sociale, du handicap et de la solidarité et Présidente de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) ont décidé d’un programme adapté à la situation de la Métropole Niçoise.

La gestion du stress post traumatique se fera selon trois axes principaux :

  • Supervision et accompagnement des équipes de psychologues, des travailleurs médico-sociaux et autres intervenants confrontés à la violence du traumatisme.
  • Mise en place d’une ligne téléphonique permanente « Urgences Séniors Nice » au 01 44 74 38 26 gérée directement par les équipes du 3977. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.
  • Participation des écoutants des centres ALMA 06 ET 13, représentés par Catherine MARAND-FOUQUET et Michel CEVA ainsi que Hélène ROARD, a l’écoute des séniors.

La Fédération Générations Mouvement a grandement participé à la réussite et à l’efficacité de cette première mission.

Il faut enfin noter un projet de convention entre l’Union Nationale des CCAS, la Fédération contre la maltraitance (3977) et la FIAPA en vue de la mise en place de bonnes pratiques en gérontologie et plus particulièrement de pratiques adaptées aux situations de crises aigues.

Alain KOSKAS : Président de la Fédération contre la maltraitance et Président de la FIAPA

Patrick RYON : Directeur Général de la Fédération contre la maltraitance.



FIAPA 27 juillet 2016
Partager cette publication
Tags
Archiver
Communiqué de presse conjoint (FIAPA, FIAPAM, ANAP)