La FIAPA communique
Un nouvel outil de lutte contre l’isolement a été mis en place le 03/03/2021 grâce à la collaboration de plusieurs de nos partenaires (MONALISA, le Petits Frères des Pauvres, Croix Rouge UNCCAS etc.) avec des agences gouvernementales et des autres acteurs engagées comme MALAKOFF HUMANIS mais aussi le Groupe SOS, l’Uniopss, l’ APHP, la Ligue de l’Enseignement, l’UFCV, les Familles Rurales, Siel Bleu, l’AMRF, etc.
Il s’agit du “Service Civique Solidarité Seniors » qui va répondre au double enjeu de l’isolement des jeunes et des aînés en développant une solidarité intergénérationnelle.
Selon une étude de l’institut CSA (Consumer Science and Analytics) 900 000 seniors souffrent de solitude en France. Ce chiffre est en augmentation constante avec le vieillissement de la population et la FIAPA, qui met toujours au premier plan de ses objectifs la lutte contre l’isolement des personnes âgées, a lancé une alerte sur la montée des solitudes il y a déjà plusieurs années, bien avant la crise COVID-19. …
Le gouvernement lancera donc 10 000 missions de Service Civique Solidarité Seniors pour accompagner 300000 personnes isolées dans les trois prochaines années. 2 000 jeunes seront présents dès ce premier semestre auprès de 45 000 personnes âgées isolées.
Tel que précisé dans le communiqué ministériel, “ce service permettra le maintien d’un lien social entre jeunes et bénéficiaires, l’identification des besoins auxquels il est nécessaire d’apporter une réponse, le soutien des équipes de professionnels pendant les crises et de mettre en place des animations collectives”.
Le lancement officiel a été effectué par Mme Brigitte BOURGUIGNON, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Solidarité, Santé, chargée de l’Autonomie et Mme Sarah El HAÏRY, Secrétaire d’État au Ministre de l’Éducation Nationale, Jeunesse et Sport, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
Toutes deux ont souligné l’importance de ce projet pendant une crise sanitaire si forte et ont mis l’accent sur la mobilisation pour combattre l’isolement. Ainsi, l’impact de cette mobilisation donnera aux personnes âgées un meilleur moral, mais aussi soulignera l’importance de la relation intergénérationnelle dans la lutte contre l’âgisme, cette représentation sociale et culturelle bien souvent erronée de la vieillesse.
Seront aussi mis en place des outils et un dispositif d’évaluation pour mesurer l’impact de la mobilisation. Selon l’Agence du Service Civique, ces missions ont déjà été recommandées par 94% des jeunes ayant participé à un Service Civique et par les personnes âgées ayant bénéficié de l’expérience.