SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES : ENTRE ENVIES, ATTENTES, BESOINS ET TABOU

Partenaire de la FIAPA, le Comité National d’Éthique sur le Vieillissement du Québec au Canada (CNEV) dans le cadre de sa mission institutionnelle a développé il y a quelques jours un avis sur « Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : réflexions pour guider les pratiques »

En abordant cette question, certains points fondamentaux ont été développés pour être partagés afin de briser les nombreux tabous liés notamment à la sexualité des personnes âgées.

Toute la réflexion du Comité se fonde sur trois fondamentaux :  la personne est un tout et ne peut jamais cesser de l’être, il faut respecter l’intimité à tout âge, et les personnes âgées ont une sexualité.

La FIAPA et ses partenaires ont toujours affirmé que le respect de la vie sexuelle s’étend à tous les âges quelle que soit l’orientation et la préférence sexuelle. Les besoins affectifs et sexuels ne disparaissent ni avec l’âge ni avec la maladie.

La sexualité des personnes âgées dans nos sociétés en général est un sujet tabou et si le sujet reste tabou en général, il est encore plus silencieux dans les cas de  violences sexuelles. Pour citer une formule du Président de la FIAPA

« Si les maltraitances financières sont un fléau silencieux, les violences sexuelles, elles, sont complètement taboues ».

Ce sont souvent les personnes les plus concernées comme la famille, les professionnels ou les personnes âgées elles-mêmes, qui restent silencieux.

Les recommandations proposées dans le rapport déclinent de la recommandation générale suivante

« Accommoder l’expression sexuelle en milieu d’hébergement en créant des environnements capacitants » : « Faire des centres d’hébergement des environnements capacitants qui considèrent les aînés comme étant des êtres sexués, donnent une place aux besoins affectifs et sexuels, quelle que soit l’orientation sexuelle, l’expression ou l’identité de genre. Ces environnements intégreront du personnel sensibilisé et formé à la sexualité des personnes âgées, en plus de pouvoir évaluer les différentes expressions du consentement (comportement, paroles) à l’activité sexuelle. Des environnements où des lieux d’intimité spécifiquement aménagés permettront les activités sexuelles. Des mesures de discrétion seront appliquées dans toutes les chambres pour respecter l’intimité de chaque résident. Des environnements où un accompagnement à la sexualité et des accommodements seront proposés aux résidents (veufs, mariés ou célibataires), afin de les aider à cheminer avec la maladie et avec leurs besoins affectifs et sexuels » 

Le CNEV ajoute aussi une considération finale sur les aînés LGBT souvent oubliés dans des discours généraux, mais qui font probablement preuve de sensibilité face à des personnes qui dévoilent tard leur orientation sexuelle. Les ainées LGBT ont vécu la majeure partie de leur vie dans une société fermée et intolérante à l’homosexualité. Elles ont probablement caché toute leur vie leur orientation sexuelle ou de genre, et peuvent la dévoiler, malgré elles, au cours de l’évolution de leur vulnérabilité.

Pour consulter le rapport:

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002949/


Commencez à écrire ici ...

FIAPA 12 mars 2021
Partager cette publication
Tags
Archiver
CARAÏBES : LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA MAISON DE RETRAITE DE GIRAUDEL