CARAÏBES : LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA MAISON DE RETRAITE DE GIRAUDEL



L’Ouragan Maria laisse enfin place à la reconstruction !
Les travaux de la maison de retraite de Giraudel ont commencé le lundi 3 décembre 2018.

Rappel du contexte

Le Commonwealth de la Dominique, nom officiel de l’île de la Dominique située dans les petites Antilles, avait été touchée le 17 septembre 2017 par ce cyclone de force 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents de plus de 250 km/h.
Les habitants de l’île de la Dominique ont à cette occasion perdu tous leurs biens comme l’avait rappelé le Premier Ministre de l’île, Roosvelt SKERRIT, le 19 septembre 2017.
L’ouragan avait fortement affecté les secouristes locaux et les aides-soignants, rendant particulièrement difficile l’organisation des secours.
Si le dernier ouragan de même ampleur datait de 1979, l’île avait en outre été frappée par la tempête tropicale Erika en Août 2015.
Depuis, l’année dernière, les habitants ont fait preuve d’une entraide exemplaire dans l’attente de l’aide internationale.

Le projet de reconstruction de la Maison de Giraudel

Parmi les projets en cours destinés à renforcer l’action locale peut être citée la réhabilitation de la maison de retraite de Giraudel, située sur l’île de la Dominique.
Ce lundi 3 décembre 2018, les travaux ont débuté à la date prévue.
La Maison de retraite de Giraudel ayant été fortement dégradée lors du passage du cyclone, il devenait impératif d’offrir aux résidents la possibilité de retrouver des conditions de vie décentes. Ceux-ci avaient bien entendu fait l’objet d’un relogement dans une autre maison de retraite de l’île, avant même l’arrivée du cyclone, ce qui ne leur avait malheureusement pas épargné une frayeur bien compréhensible.


Grâce à l’entraide locale des matériaux ont pu être collectés, mais il n’aurait pas été possible de commencer les travaux sans le financement de la FONDATION DE FRANCE, l’implication de la FIAPA, Fédération Internationale des Associations de Personnes âgées et de ses partenaires locaux tels que l’AMDOR2000 (association martiniquaise pour le développement de la gérontologie, pour la promotion et l’insertion de l’Âge d’Or), la Mairie de Schoelcher, une commune située dans le département de la Martinique et bien sûr, PHARCS.
En effet, plusieurs parties de la Maison de retraite de Giraudel avaient été gravement touchées : le toit s’était littéralement envolé, la cuisine avait été dévastée et l’ensemble du circuit électrique avait été rendu obsolète en raison des inondations de l’ensemble de la résidence.
Une entreprise locale sérieuse spécialisée dans la reconstruction des toitures, TRINI ROOFERS COMPANY, a donc été désignée pour mener à terme les réparations et les reconstructions nécessaires.
Les travaux ont pu commencer le lundi 3 décembre 2018 sous le regard vigilant du Chef de projet de reconstruction de la FIAPA, Monsieur Diego ROSSI et en présence des membres de la société PHARCS, propriétaire des lieux. Afin de prémunir l’établissement contre de nouveaux évènements climatiques de même ampleur, des techniques de construction plus résistantes ont dès lors été privilégiées.
Les médias locaux étaient également présents, permettant la diffusion de la nouvelle de la reconstruction sur la radio locale Q95 FM ainsi que sur le nouveau portail caribéen Dominicavibes.com.
Ce travail de réhabilitation n’aurait pas pu y avoir lieu sans le soutien financier de la Fondation de France.
Le chantier devrait s’achever en janvier prochain.
Nous espérons que les résidents pourront ainsi rapidement retrouver le cadre de vie auquel ils ont droit et que d’autres projets de cette ampleur suivront pour apaiser les cœurs meurtris par le passage du cyclone dont les traces sont encore visibles aujourd’hui.

Les membres de la PHARCS, partenaire de la FIAPA et le Chef de projet, Diego Rossi, au centre en rouge.

FIAPA 6 décembre 2018
Partager cette publication
Tags
Archiver
TRINIDAD and TOBAGO : 25eme anniversaire de l’association TTARP