Intervention de la FIAPA à L’ECOSOC-ONU 2018

La FIAPA est intervenue le 5 février dernier lors de la cinquante-sixième session de la commission du développement social ECOSOC- ONU New-York.

Pendant cette prise de parole*, M. Fabio MENICACCI, Directeur de l’ANAP Italie et vice-président de la Fiapa a insisté sur la nécessité de mettre en place une branche dédiée aux urgences gérontologiques, au niveau international, et plus spécifiquement pour les personnes âgées les plus vulnérables.

La FIAPA a constaté que lors de grandes crises telles que les pandémies, les catastrophes naturelles ou les faits de guerre, cette part de la population est particulièrement touchée et présente des séquelles graves telles que des états de sidération, de dépression et d’exclusion sociétale, le tout renforcé par une absence de prise en charge gérontologique locale et de gestion du stress post-traumatique.

La FIAPA considère qu’il est urgent de mettre en place des programmes spécifiques dédiés et conformes au cadre d’action pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030 de Sendai.

Pour la réalisation de cet objectif, la participation des personnes âgées et handicapées est essentielle pour l’élaboration et la mise en action des programmes d’urgences gérontologiques internationaux.

*Retrouvez ici (du min. 1.01.12 – au min. 1.05.30) l’intervention de M. Fabio  MENICACCI, ainsi que la totalité de la session (version en anglais).

Lien vers la déclaration en Anglais/Français

Pour avoir plus d’informations sur le Conseil de l’Europe.


FIAPA 18 février 2018
Partager cette publication
Tags
Archiver
VATICAN : Rencontre avec le Pape François