La FIAPA a été invitée à visionner avec ses partenaires en avant première presse ce film plein d’humanité, d’humour et de tendresse, de désarroi et souvent de rage, de tristesse, de désespoir et de plaisirs partagés. Il s’agit de vivre pleinement le quotidien d’un EHPAD et la rencontre des professionnels et des aînés avec des enfants d’une classe et leur animatrice; ce groupe de scolaire étant mis en difficulté par une défaillance d’organisation; il doit rapidement trouver un lieu de remplacement. Les deux publics s’observent, les enfants inquiets et intrigués d’abord puis dans un lien magique, les anciens curieux et vite ravis de cette cohabitation intergénérationnelle. Les deux groupes et les professionnels gèrent tant bien que mal cette cohabitation obligée, faite d’hésitation, de questionnements, de rejet parfois puis de compréhension silencieuse et de liens actifs auxquels les spectateurs assistent avec rire et émotion.
Les réalisateurs, Andréa Bescond et Eric Metayer, ont su mettre en lumière l’attachement confronté à la mort.
La dynamique de cette rencontre, outre qu’elle apporte une lumière forte sur les capacités à être ensemble, met aussi en avant les difficultés rencontrées par les professionnels. Leur mal à exister et à partager, malgré l’envie qu’ils ont, en est dramatique et touchante, notamment par la difficulté de leur mission, la qualité empêchée par l’insuffisance de moyens humains dédiés à celle-ci. Et pourtant, ils aiment, ils crient, ils se défoulent, ils rient, alors qu’il suffit d’une goutte de tension pour que leur rupture intérieure se fasse et pourtant ce film plein de beauté et de plaintes nous séduit et nous emporte vers la vérité.
Alain Koskas, président de la FIAPA : « J’invite les ainés, leurs aidants familiaux et professionnels à voir ce film propice au débat qu’ils ne manqueront pas d’y avoir…dans l’intérêt de tous. » Sortie dans les salles ce mercredi 26 avril 2023.
SYNOPSIS : Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…