Projet RIDPA - résultats intermédiaires

Le Palais de l’Europe, siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg, a accueilli ce mardi 7 mars les travaux de présentation des résultats intermédiaires (un an après la première réunion à Metz) du projet RIDPA (recherche international sur les droits des personnes âgées en situation de pandémie de COVID 19), mené par le REIACTIS (Réseau d’Études International sur Âge, la Citoyeneté et l’Intégration Socio-économique), visant à analyser l’impact de la Covid-19 sur la vie des personnes âgées et la jouissance de leurs droits pendant la pandémie.

 

Les chercheurs impliqués ont souligné comment différents pays du monde, représentant l’Asie, l’Afrique, l’Europe et le continent américain, ont fait face aux difficultés liées à l’urgence sanitaire et comment les interventions prévues ont affecté la vie quotidienne des personnes âgées.

La présentation de la situation italienne a été confiée à deux associations d’aînés italiennes membre de la FIAPA, Bernardetta Cannas, pour l’ANAP, et à Sonia Guaragna, secrétaire générale Fiapa, pour 50&Più.

L’attention a été portée sur l’impact de la Covid-19 sur la vie des personnes âgées, fragiles ou non, non seulement du point de vue de l’accès aux services de santé et aux soins, mais aussi sur les implications de la pandémie sur le droit de circuler, sur le droit à la vie sociale et à la participation active des personnes âgées dans les décisions qui les concernent directement. 

Ce fut un moment très important de discussion et de réflexion commune, qui ne représente qu’un premier pas vers des actions partagées de promotion du vieillissement actif et des politiques visant à renforcer le bien-être de proximité, en faveur de la population âgée, en particulier les personnes âgées qui sont fragiles et en risque d’exclusion sociale.

À la suite de cette rencontre, ce mercredi 8 mars a été le début de trois journées de tables rondes sur des thèmes d’une grande actualité, la discrimination liée à l’âge, la participation citoyenne des aînés, l’isolement et la vie sociale. Fabio Menicacci, secrétaire national de l’ANAP, a présenté des exemples de bonnes pratiques de son association en Italie, de lutte contre l’âgisme et Sonia Guaragna, secrétaire générale FIAPA a présenté le travail de la Fiapa, sur le thème des discriminations liées à l’âge.



FIAPA 4 avril 2023
Partager cette publication
Tags
Archiver
Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires