Ce premier semestre 2020, les habitants de l’Île de Mayotte, 101ème département français, ont dû et doivent faire face à une catastrophe sanitaire complexe alliant une épidémie de dengue intense et la COVID19 sans compter les tremblements de terre répétés sur le territoire.
Aujourd’hui encore la circule du virus est telle que l’Ile de Mayotte est le seul département en zone orange.
Sur cette Île où plus de 80% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, un tiers de la population n’a pas accès à l’eau courante.
Le manque de masques au moment du confinement a été criant et les difficultés d’approvisionnement demeurent.
La FIAPA a reçu des alertes et des demandes d’aide urgente de la part de ses membres et partenaires sur l’Île. Les structures qui aident les personnes âgées à domicile telles que SAAD OUDJAMA et ses professionnels, les bénévoles associatifs formés (ex : France Alzheimer Mayotte, la FMAPAR), les CCAS comme les aidants familiaux se sont trouvés sans les équipements nécessaires leur permettant d’exercer leurs missions auprès des ainés et particulièrement les plus isolés et les plus vulnérables d’entre eux.
La FIAPA et son partenaire principal pour cette opération de soutien, la Fondation de France, ont répondu présents à ces appels de détresse des association mahoraises, en achetant, offrant, et envoyant aux associatifs et professionnels en charge des personnes âgées de l’Ile, 9000 masques chirurgicaux dans un premier temps, 10 000 masques en tissus lavables 20 fois, et 14 400 masques jetables dans les tous prochains jours. Nous remercions la Fondation de France et les voyageurs bénévoles qui ont accepté de transporter des nombreuses caisses de masques car les circuits dédiés étaient en difficulté de fonctionnement.
Ils sont bénévoles, médecins, amis, journalistes et tous ont été volontaires pour aider cette chaine de solidarité et nous leurs en sommes reconnaissants.