Les membres de la FIAPA et ses partenaires sensibilisent sur les défis concernant les maltraitances et les abus touchant les ainés dans le monde. En effet, en décembre 2011, l’Assemblée Générale des Nations Unies a officiellement désigné le 15 juin comme le jour dédié à la sensibilisation mondiale contre les abus et maltraitances infligés aux personnes âgées.
Quelques initiatives 2023 (non-exhaustives) :
A l’occasion du 15 juin la FIAPA présente un kit conçu par la fédération grâce au soutien de l’AG2R la Mondiale, aux ainés bénévoles des Sociétales et en partenariat avec la MIVILUDES. Des jeunes lycéennes bénévoles de la FIAPA ont illustré le kit. Merci à eux et merci aux référents des Sociétales.
Ce kit est destiné à celles et ceux qui s’engageront dans des circuits de sensibilisation et permettra de s’approprier des journées comme celle du 15 juin.
Toute reproduction est interdite sans autorisation préalable
https://www.fiapa.net/kit-de-sensibilisation-aux-maltraitances-financieres-envers-les-personnes-agees/
En Italie, l’ANAP (Association Nationale des Personnes âgées et Retraitées du Confartigianato-Italie) a lancé la 5e Campagne nationale contre les fraudes et les escroqueries « PIÙ SICURI INSIEME ». Menées chaque année en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, le Département de la sécurité publique – Direction centrale de la police criminelle, avec la contribution de la police d’État, des carabiniers et de la Guardia di Finanza.
https://www.anap.it/evento-nazionale/conferenza-stampa-quinta-campagna-nazionale-piu-sicuri-insieme
APAV-TOGO tire la sonnette d’alarme pour qu’enfin les actes ignobles d’abus et de maltraitance à l’endroit des personnes âgées cessent !
Ils appellent à une prise de conscience générale de Tous pour une bientraitance envers les sujets âgés ! Bien traiter les personnes âgées c’est aussi respecter les droits de la personne, sa dignité ; c’est contribuer à la construction d’une société pacifique !
FAISONS PASSER LE MESSAGE AUTOUR DE NOUS !
#apav
#Touscontrelamaltraitance
#solidarityforelders
Ce jeudi 15 juin à 10h00 au siège de l’ACNU (association cubaine des nations unies), sera commémoré la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance et aux abus envers les personnes âgées, organisée par la Commission de la culture et de l’éducation de l’ACNU et la Chaire des personnes âgées de l’Université de La Havane (membre de la FIAPA).
Les panélistes sont :
– Teresa Orosa, présidente de la chaire des personnes âgées de l’université de La Havane.
– Alberto Fernández, responsable du programme national de soins aux personnes âgées du ministère de la santé publique.
– Dr. Antonio Aja, Directeur du Centre d’études démographiques de l’Université de La Havane.
D’une manière, il existe des personnes âgées dans tout le pays mais la manière de les identifier reste un travail dur. Ces personnes vivent dans des conditions très précaires.
Les maltraitances souvent observées à l’encontre des personnes âgées sont :
-l’isolement social,
-le stress, l’agression de l’entourage
-le manque de communication entre les personnes qui les entourent
-les lésions corporelles, les troubles mentaux, les décès prématurés,
-l’absence de liens avec l’extérieurs ou avec la famille
-le vol d’argent et d’autres objets de valeur, etc.
Alors pour combattre des cas de maltraitances face aux personnes âgées, les membres de l’association ont adoptées des stratégies afin de constater toute forme de maltraitance à temps et prendre des mesures appropriées.
D’ici 2024, l’Assemblée générale a mis en place un plan d’action pour l’identification des personnes âgées pour tout le pays afin d’identifier leurs besoins et les formes de maltraitance et de trouver les moyens nécessaires pour remédier à la situation en cas d’existence d’un mauvais traitement pour les personnes âgées.
Dans le cadre de cette journée le comité latino-américain et de la Caraïbe de gériatrie et gérontologie, IAGG (COMLAT) lance un communiqué de presse réaffirmant son engagement à continuer et à œuvrer pour la reconnaissance et le plein exercice des droits des personnes âgées en situation de discrimination et vulnérabilité.
Le COMLAT demande à toutes les sociétés et associations de gériatrie et gérontologie de travailler pour l’éradication de toute forme de maltraitance et discrimination.