Compte rendu du 24 octobre 2013 : la FIAPA se mobilise pour un projet de convention internationale

24 octobre 2013, Bruxelles    

La FIAPA a organisé une rencontre  « side event » le 24 octobre 2013 à Bruxelles , pour présenter un projet de convention internationale relative aux droits des adultes âgés. Il s’agit d’un  projet de convention internationale porté devant l’ONU, au nom des ONG et OING membres du groupe de travail chargé de rédiger ce document. D’autres réunions de présentation de la convention seront organisées par la FIAPA l’année prochaine.  

L’objectif de cette rencontre était d’inciter les Etats-membres de l’Union européenne à appuyer ce projet de convention devant l’Assemblée générale de l’ONU et l’intégrer dans les droits fondamentaux de l’homme. .

Lors de la présentation du projet de convention, la FIAPA a pu réunir les représentants de 14 Etats-membres (sur 28 Etats-membres de l’UE).

Au total, 80 personnes, représentants les membres, les ONG ou OING françaises, belges, italiennes, ou encorela communauté marocaine de Bruxelles. Les participants  ont pu échanger sur le bienfondé et le contenu de ce projet de convention, déjà traduit en 4 langues (française, anglaise, italienne et espagnole).

Fort de son rôle actif permettant d’aboutir de façon unanime à un projet de recommandation sur la promotion des droits de l’homme âgé du Conseil de l’Europe, en date du 25 septembre 2013, la FIAPA a proposé aux participants la constitution d’un groupe de travail à Bruxelles. Y seront invités l’ensemble des Etats-membres et des ONG/OING de l’Union européenne, pour améliorer le contenu du projet et le présenter dans les instances de l’ONU de New York et de Genève

La FIAPA a prévu d’organiser pour l’année prochaine d’autres manifestations permettant de débattre autour de la nécessité d’un texte international,  non pour parler de droits spécifiques pour les personnes âgées, mais pour contraindre les Etats à faciliter l’accès à leurs droits fondamentaux.

La FIAPA remercie  l’AG2R-La Mondiale, notre partenaire, pour l’aide accordée permettant de  réaliser cet évènement dans d’excellentes conditions.

Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de la convention, écrivez à info@fiapa.net, en précisant la langue de la version disponible (française, anglaise, italienne et espagnole).

Pour plus d’informations sur la question des droits des personnes âgées, vous pouvez consulter les documents suivants : 

– Convention Internationale des droits des personnes âgées

– Comment obtenir le vote du projet de convention internationale relative aux droits des personnes âgées de Jean-Michel Caudron

– Argumentaires – Droits de l’Homme Âgé de Robert Moulias



FIAPA 19 septembre 2013
Partager cette publication
Tags
Archiver
Une vieillesse digne pour les immigrés âgés : un défi à relever