Histoire de la Fédération



Histoire de la fédération

La Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées (FIAPA) a été créée le 26 septembre 1980, à Paris, au Palais du Luxembourg, par plus de 60 associations d’aînés provenant de 4 pays européens : la France, la Belgique, l’Espagne et l’Italie.

La FIAPA est donc née de l’initiative de quelques responsables d’associations de personnes âgées qui avaient, dès 1980, une vision fondée non sur une théorie ou une idéologie mais sur une réalité de la vie résultant des évolutions démographique, biologique, économique et sociologique observées dans de nombreux pays à travers le monde.

La Fédération internationale se veut être le prolongement naturel d’associations nationales, territoriales ou sectorielles qui développent une action depuis plusieurs années dans différents pays. Ce mouvement national puis international s’explique par l’aspiration profonde des aînés à rompre partout leur isolement pour continuer à participer à la vie sociale et ainsi à jouer un rôle après la vie active dans un esprit d’ouverture aux autres générations.

Pourquoi une Fédération d’associations pour personnes âgées ?

Les trois temps de la vie, la jeunesse, le travail et la vieillesse, tendent à s’équilibrer quant à leur durée, en raison de l’entrée de plus en plus tardive des jeunes dans le monde du travail, de la prise de la retraite à un âge de plus en plus avancé et surtout d’une plus grande longévité.

On ne vieillit donc plus aujourd’hui comme hier et on vieillira sans doute encore autrement demain. En termes d’aptitudes physiques, intellectuelles, mentales et d’insertion professionnelle, les hommes et les femmes de 60 à 75 ans ont aujourd’hui environ 10 à 15 ans de moins qu’il y a quelques décennies….Et tout cela est loin d’être fini !

Il serait donc absurde de sous-estimer les véritables richesses que détient l’adulte âgé, celles de la mémoire des racines et du chemin nécessaire à toute construction nouvelle, de négliger son potentiel de créativité et de disponibilité dans tout projet de développement économique et social.
​Les aînés vivant au milieu d’un monde en transformation souhaitent promouvoir entre les générations une relation empreinte de compréhension et de solidarité qui est seule susceptible de rétablir au sein de notre société le respect par tous des droits humains.
​Au sein de la FIAPA, ils ont décidé ensemble de se lancer dans une aventure en brisant les sentiments étriqués nés des frontières et en bravant la barrière des langues et des coutumes afin d’œuvrer pour la défense des droits des personnes âgées dans le monde.
​L’efficacité d’un tel objectif passe par l’union de toutes les forces existantes qui œuvrent pour la cause des personnes âgées.
​Par voie de conséquence la FIAPA est le creuset où se rassemblent ces structures, créées un peu partout dans le monde, pour mieux faire entendre leurs voix auprès des instances politiques et institutionnelles, assurant ainsi aux aînés une place privilégiée dans la société.