Qui sommes-nous ?


Contactez-nous

La Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées (FIAPA) est née de la volonté d’une soixantaine d’associations de quatre pays (France, Italie, Belgique et Espagne) de défendre les droits et les intérêts des personnes âgées au sein de notre société contemporaine.

Un interlocuteur reconnu d’utilité publique

La FIAPA regroupe aujourd’hui 41 membres. Elle agit sur le terrain à travers ses associations pour une meilleure protection des aînés et assure la coordination entre ses différents membres par la mise en place de pôle régionaux : Europe, Asie, Afrique, Amérique latine, Océan indien.  Compte tenu de la population des différents pays adhérents, on estime à plus de 300 000 000 les personnes séniores concernées.

Reconnue d’utilité publique, la FIAPA est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING), dotée du statut consultatif, statut le plus élevé de l’ONU. Sur le plan européen, la FIAPA est dotée du statut participatif à la conférence des OING auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Elle a d’ailleurs siégé au sein de cette organisation dans plusieurs commissions telles que la Commission « des Droits de l’Homme », la Commission « Démocratie, Cohésion sociale et Enjeux Mondiaux » et la Commission « Education et Culture ». Elle travaille également en étroite collaboration avec l’UNESCO dans le secteur de la culture et de l’éducation et des programmes sanitaires et sociaux.

La FIAPA travaille également en étroite collaboration avec l’OMS, notamment au sein du département des Affaires Sociales et Economiques. Elle est d’ailleurs reconnue comme organisation internationale représentant les intérêts des personnes âgées. De plus, les informations contenues dans les Cahiers FIAPA sont régulièrement reprises dans les rapports de l’OMS relatifs aux personnes âgées.

Un ensemble d’études et de recherches

La FIAPA est dotée d’un Conseil scientifique de haut niveau composé de chercheurs et d’experts venant du monde socioéducatif, médical, paramédical, philosophique, économique, juridique, financier et universitaire. Les membres du Conseil scientifique jouent un rôle consultatif et assurent le lien permanent entre le diagnostic sociétal et la proposition de réponses adaptées.

Au service des membres adhérents de la FIAPA, le Conseil scientifique leur apporte soutien et conseil dans le cadre de projets qu’ils développent.

Le rôle de la FIAPA

L’action de la FIAPA se manifeste sous trois formes essentielles :

  • Encourager l’action des associations par un effort d’informations réciproques et de coordination de projets décidés en commun, par l’organisation de rencontres, notamment à l’occasion de Colloques internationaux ;
  • Témoigner de l’activité de ses associations membres auprès des grandes organisations internationales ;
  • Assurer la représentation de la population âgée en alertant les instances internationales, nationales, politiques et autres sur la place et les conditions de vie des aînés et plus particulièrement des plus vulnérables.

La FIAPA est une fédération particulièrement engagée dans la lutte pour la défense et la protection des droits des adultes âgés. Elle s’investit également dans un combat permanent contre l’âgisme et ses formes de déclinaisons dans la vie quotidienne. Par sa stratégie d’intégration intergénérationnelle et de représentation dans l’ensemble des instances traitant du vieillissement, sa voix est réelle, appréciée et prise en compte.