FIAPA et FIAPAM signature d’une convention de coopération


C’est à Santander (Espagne) que la FIAPAM (Fédération Ibéro-américaine des Personnes Agées) et la FIAPA se sont réunies pour préparer des travaux communs. Des représentants des délégations d’Amérique Latine, d’Italie, de France et de Belgique ont été accueillies par Monsieur Modesto Chato de los Bueys, président de la FIAPAM et de l’UNATE.

De riches échanges portant sur la définition d’objectifs communs, de projets nationaux et internationaux, ont permis la  signature de  la première convention de coopération entre la FIAPAM et la FIAPA.

La première illustration de cette coopération sera la présentation par la FIAPA, OING habilitée, lors de la réunion en février 2016 de l’ECOSOC à l’ONU, de la convention relative aux droits des adultes âgés et du protocole facultatif. Cette convention portée par la FIAPA émane d’un groupe de travail auquel participe depuis septembre 2012 de nombreuses ONG et OING. Lors de cette réunion, la FIAPAM y a également apporté sa contribution.

L’objectif est de faire reconnaître le droit des personnes âgées à être considérées comme des citoyens à part entière, sans discrimination liée à l’âge ou au handicap. Il n’est pas apparu nécessaire de créer des droits spécifiques, mais de donner aux personnes âgées les moyens de les exercer.

Ensuite les participants ont été invités à l’inauguration du cursus scolaire 2015-2016 de l’UNATE (Universidad Permanente) de l’Université de Cantabrie, sous la présidence de Monsieur José Carlos Gomes Sal, Recteur de l’Université, en présence de Monsieur Miguel Angel Revilla Roiz, Président du Gouvernement de Cantabrie. Au cours d’une cérémonie solennelle, des élèves et des professeurs ont été récompensés pour leur participation. Plusieurs personnalités ont été distinguées du titre de membres honorifiques, dont Madame Ruth Rivera Viquez, déléguée du Costa Rica de la FIAPAM et Monsieur Fabio MENICACCI, Président de l’ANAP.

La journée a été clôturée par un élégant dîner au Casino de Santander où a eu lieu la signature officielle de la convention FIAPA – FIAPAM par les Présidents des deux fédérations.

La FIAPA remercie vivement Monsieur Modesto Chato de los Bueys de son accueil chaleureux qui a permis de renforcer les liens entre nos fédérations pour la protection des personnes âgées.



FIAPA 17 novembre 2015
Partager cette publication
Tags
Archiver
COMMUNIQUÉ DE PRESSE