COMMUNIQUE FIAPA

Dans le cadre de la pandémie Covid-19, la FIAPA s’organise. Ainsi, le bureau exécutif a décidé des mesures logistiques et surtout d’un renforcement quotidien de son réseau de communication et de solidarité à l’échelon international :

• Fermeture provisoire depuis le 16 mars 2020 des bureaux du siège à Paris. Les salariés, les bénévoles, les représentants et les élus restent confinés chez eux jusqu’à nouvel ordre.
  • La communication à distance et le télétravail sont privilégiés. Tous les membres et partenaires sont invités à transmettre leurs messages, les états des lieux, les actions mises en place, les créations… via la messagerie électronique (contact@fiapa.net) et les réseaux sociaux twitter et facebook. Les membres de la FIAPA doivent aussi se préparer à la sortie de crise et à la mise en place de stratégies adaptées.
  • Report des 40 ans : les préparatifs de la célébration des 40 ans à Rome au mois de Novembre 2020 s’avèrent très compliqués pendant cette période alors même que les éléments logistiques sont prêts. Les membres et les partenaires de la FIAPA ont fait état de grande difficulté de mobilisation en cette période de pandémie. Nous avons décidé de reporter la date de cet évènement sine die.
  • Toutes les commissions éthiques, scientifiques et de recherche, les réunions et les rencontres partenariales et de réseau sont reportées. De nouvelles dates seront fixées à l’issue de la crise sanitaire. Ceci vaut aussi pour le Conseil d’administration du mois de mai 2020. Des consultations à distance compatibles avec les fuseaux horaires des 5 continents sont à l’étude.
  • L’Assemblée générale prévue initialement le 18 juin 2020 est reportée au 28-29 septembre 2020, lors du Congrès national des âges et du vieillissement à Paris. Les informations sur ce congrès seront diffusées très bientôt.
  • La FIAPA demande à tous les aînés du monde, dans les pays où des cas  de Covid -19 sont avérés, de   donner l’exemple du civisme et de l’engagement citoyen en respectant avec rigueur les mesures de confinement préconisées par les autorités civiles; leur expérience et leur pratique de la solidarité seront mises à la disposition de la cohésion sociale.

English version download

Téléchargez le communiqué en français

FIAPA 22 mars 2020