Communiqué de presse FIAPA Juin 2019

Urgences gérontologiques en cas de catastrophe naturelle, technologique ou de fait de guerre

Comme vous le savez, le monde est confronté à des dérèglements climatiques induisant à nouveau une canicule en France et une augmentation des températures sans précédents en Europe.

Les différents gouvernements et les sociétés civiles se mobilisent avec le souvenir traumatique de la canicule de 2003 qui avait fait 32 761 morts en Europe, dont 14 802 en France.

Toutes les mesures nécessaires ont-elles été prises depuis 2003 ?

Avons-nous les moyens humains et techniques de prendre soin de nos ainés surtout des plus vulnérables et isolés ?

Sur ces questions et bien d’autres, la FIAPA, ses adhérents, partenaires et conseillers scientifiques réfléchissent et concertent. Ainsi le 13 juin 2019, un séminaire a été organisé en partenariat avec les services gériatriques de l’hôpital Bretonneau.  Des représentants de la Martinique et de Saint Martin, du Cameroun, de la Colombie, de l’Italie ou encore de la ville de Nice ont témoigné de leur expérience et échangé sur la nécessité de prendre mondialement en compte les attentes et les besoins spécifiques des ainés lors des situations de catastrophes.

Les participants ont rendu compte de la nécessité d’associer très en amont et sur un mode participatif et inclusif les personnes âgées et particulièrement les plus vulnérables au titre de la prévention, dans la phase d’urgence et de post-événement.

Une commission de travail a été créée, sous la direction du Dr Olivier Drunat, Chef de service à l’Hôpital Bretonneau à Paris, France et conseiller scientifique de la FIAPA. Elle devra réfléchir avec les partenaires engagés et sous forme de regards croisés à des propositions de recherche, de formation et au recensement des bonnes pratiques au niveau mondial. Ses travaux permettront de faire des propositions concrètes aux pouvoirs publics et aux associations de personnes âgées qui seront associées à toutes les étapes. En France, le plan canicule vient d’être activé par les pouvoirs publics.

Plusieurs association membres et partenaires sont très mobilisés.

Nous vous invitons à consulter leurs actions de prévention :

La Fédération Générations mouvement dans sa lettre mensuelle aux responsables du mouvement, informe ses 600 000 adhérents des dangers de la canicule et de l’activation du plan canicule de juin à septembre 2019 et diffuse les consignes.

D’autres membres, comme l’AD-PA pointent par des communiqués de presse les points faibles du système en France. Nous vous invitons à consulter et diffuser leur communiqué. Ils alertent sur le fait que « les professionnels sont aujourd’hui épuisés et à bout de force comme le confirment les experts de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) rappelant que les taux d’accident du travail et de maladie professionnelle ne cessent d’augmenter dans ce seul secteur d’activité. Les pouvoirs publics doivent donc, à très court terme, mettre en place des mesures concrètes pour soutenir les salariés afin qu’ils puissent répondre aux besoins des personnes âgées vulnérables. »

La FIAPA rappelle qu’il est nécessaire de prendre en compte les avis, les attentes des plus âgés afin d’intensifier le dialogue et de répondre à leurs besoins.

Ceci est un enjeu majeur pour les années à venir !

Alain Koskas

FIAPA 23 juin 2019