Nomination de Teresa Orosa Fraíz au Healthy Ageing 50


Cinquante personnes du monde entier ont été reconnues dans le cadre du tout premier concours "Healthy Ageing 50 : leaders transforming the world to be a better place to grow older". Ces personnes ont été évaluées par un groupe d'experts provenant d'organisations internationales, avec plus de 500 nominations reçues dans toutes les régions des objectifs de développement durable.

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la nomination de Teresa Orosa Fraíz, présidente de la Chaire de formation des personnes âgées de Cuba et membre de la FIAPA, au Healthy Ageing 50.

"Je suis fière de vous annoncer que j'ai été désignée par l'OPS/OMS à Cuba pour figurer parmi les 50 dirigeants mondiaux qui ont le plus contribué aux objectifs de la Décennie du vieillissement en bonne santé. La Décennie intègre les efforts des gouvernements, de la société civile, du monde universitaire, des entreprises, des médias et des communautés locales. Ma proposition a été faite en tenant compte de la contribution du secteur universitaire à la recherche et à la contribution au vieillissement en bonne santé. Je ne sais pas si je serai récompensée en fonction de la sélection finale qui sera faite par décision des Nations unies, mais je me sens déjà très encouragée, heureuse et reconnaissante d'être la candidate cubaine pour le "Healthy Ageing 50 : Leaders the world to be a better place to grow older".

Teresa Orosa Fraíz

Cette année, le prix Healthy Ageing 50 récompense des personnes engagées qui montrent ce qui est déjà possible dans le domaine du vieillissement en bonne santé, que ce soit au niveau local, national, régional ou mondial. Qu'il s'agisse de lutter contre l'âgisme, de développer des environnements favorables aux personnes âgées, de mettre en œuvre des soins intégrés ou de garantir l'accès aux soins de longue durée, les 50 lauréats du concours "Vieillir en bonne santé" démontrent que les mesures prises dans tous les secteurs peuvent transformer notre monde pour répondre aux besoins et aux aspirations des générations actuelles et futures de personnes âgées.

L'annonce des 50 ans en bonne santé marque les 20 ans du Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement (MIPAA) et la deuxième année de la Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030). La Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé est un appel à la collaboration multipartite et multisectorielle pour créer un monde où tous les individus peuvent vivre longtemps et en bonne santé.

La Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé est une initiative soutenue par l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Union internationale des télécommunications (UIT), le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH), le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (UN DESA), le Forum économique mondial (the Forum) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS)


FIAPA 26 octobre 2022
Partager cette publication
Tags
Archiver
"Senior, l'art de savoir vieillir" écrit par Luciano Peirone et Elena Gerardi