Colloque International « Les droits de nos aînés dans le monde », Cuba, avril 2017

Présentation du colloque

Mesdames, Messieurs, cher(e)s ami(e)s,

L’ Assemblée Générale de la FIAPA du mois d’avril 2016, à Rome a décidé de tenir en Avril 2017, sa prochaine réunion à La Havane (Cuba) en même temps que son Congrès International des Associations des Personnes Âgées.

J’ai l’honneur de vous informer que le Ministre de la Santé cubain, a intégré officiellement le Colloque «Les droits de nos aînés dans le monde» dans l’agenda des manifestations cubaines en 2017. Il se déroulera du 3 au 6 avril 2017. Des visites professionnelles sont prévues et vous aurez aussi la possibilité de prolonger votre séjour par des excursions touristiques jusqu’au 10 avril 2017, et plus, bien sûr si tel est votre choix.

Comme vous le savez Cuba est un des pays d’Amérique Latine dont le taux de vieillissement de la population est le plus élevé car sa pyramide des âges a été rapidement et très tôt inversée. Afin de faire face, divers programmes d’études et d’actions gérontologiques ont été lancés depuis longtemps par les institutions publiques et par les organisations non gouvernementales cubaines. Ces expériences et recherches en gérontologie sociale dont les écoles des aidants et l’intégration par le patrimoine permettront d’établir une base riche et multidimensionnelle pour les échanges au sein du colloque.

Je suis convaincu que ce congrès mondial sera un moment idéal pour le partage de pratiques et aussi pour faire le point sur la situation des personnes âgées dans le monde.

Nous attendons la mobilisation active des associations membres de la FIAPA, des institutions partenaires et des gouvernements ayant la volonté de faire avancer la cause des aînés.

Nous attendons aussi la mobilisation des personnes âgées souhaitant partager et faire partager leurs expériences et faire entendre leurs voix et celle de leurs organisations citoyennes face à l’isolement, la solitude, les discriminations, les maltraitances…

Plusieurs comités scientifiques se réuniront et un Manifeste de la Havane sera validé, publié à l’issue du colloque et diffusé mondialement notamment dans les pays membres et partenaires de la FIAPA ainsi que dans les instances européennes ,africaines, onusiennes et latino américaines .

J’ai le plaisir de vous informer que les services du Ministère de la santé cubain, la Société Cubaine de Gériatrie et de Gérontologie, le CITED, l’Union nationale des architectes et ingénieurs de Cuba sont partenaires du colloque. Les membres de la Red Latino-Américaine et du Caraïbe des personnes âgées participeront activement et y célébreront leur sixième rencontre annuelle.

Je vous remercie, par avance, de l’intérêt que vous porterez à cet important événement et je vous y attend nombreuses et nombreux.

Alain KOSKAS
Président de la FIAPA