Baluchon Alzheimer

La France compte 850 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés mais plus de 3 millions de personnes sont concernés directement et indirectement par la maladie. Chaque jour, les aidants non professionnels accompagnent et soulagent leurs proches en perte d’autonomie. Souvent isolés, ils tiennent un rôle difficile auquel ils ne sont pas préparés.

Baluchon Alzheimer a été créée au Québec afin d’accompagner les malades et leurs aidants proches et leur apporter ces instants de répit indispensables à leur équilibre.

La FIAPA, organisation non gouvernementale, et GÉNÉRATIONS MOUVEMENT, première association de seniors de France, en lien avec la confédération ALMA HABEO (lutte contre la maltraitance) et la FNAPAEF (Fédération nationale des associations de personnes âgées et leurs familles), ont organisé le 30 mai 2013  une journée de réflexion dont l’objectif fut de discuter, notamment en présence de Mme Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer Québec, des projets de services de répit et d’accompagnement en France.

Si vous souhaitez plus d’informations sur « Baluchon Alzheimer », vous pouvez consulter les documents suivants :

Programme – 30 Mai 2013

Communiqué presse de la journée de travail Baluchon Alzheimer

Premier bilan de la journée BALUCHON ALZHEIMER EN FRANCE

communique presse – lancement réseau EuroQuébec Baluchon_Alzheimer