AMDOR Martinique fête ses 30 ans

L’Association Martiniquaise pour la promotion et l’insertion de l’Age d’Or – AMDOR, membre de la FIAPA et de la Fédération 3977 contre la Maltraitance, fête le 18 juin 2016 ses 30 ans d’actions sociales et gérontologiques et ses 15 ans de travail au service des familles.

Toutes les études faites sur la population en Martinique convergent sur le même constat, un vieillissement démographique, rapide et brutal. En 2040, 40% de la population martiniquaise aura plus de 60 ans. Il y aura de moins en moins de jeunes et un allongement important de la vie.

Le vieillissement de la population doit être vécu comme une chance pour cette région. Mais comme le précise le rapport mondial de l’OMS sur « le vieillissement et la santé-2015 » cela nécessitera des changements fondamentaux, et pas uniquement dans ce que nous réalisons pour le service aux personnes, mais dans la façon dont nous concevons le vieillissement lui-même et la citoyenneté des aînés.

Le travail fait par l’AMDOR, permet d’envisager dès maintenant des solutions concrètes et innovantes afin de préparer l’avenir. Former les professionnels du social et la santé, accompagner les personnes âgées fragiles et leurs familles, reflechir sur la préparation de la société civile et son adaptation au vieillissement.

Enfin, nous devons et pouvons mobiliser l’ensemble des membres de la FIAPA dans les Caraïbes afin de mettre en œuvre des actions communes en intégrant cette analyse.

Nous vous invitons à visiter le site de l’AMDOR  où l’on peut constater l’ensemble des actions déjà menées par leurs équipes : formations, actions gérontologiques, Ecole des Parents, Allô Maltraitance, Croisières, Accueil Familial, etc…

A l’occasion des 30 ans de l’AMDOR, la FIAPA formule le vœu que les actions communes en défense des personnes âgées et pour leur accès citoyen à tous les droits les puissent continuer et se développer dans le futur.