Structure

Structure

La Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées (FIAPA) est représentative des aspirations des différentes associations nationales, territoriales ou sectorielles de personnes âgées qui la composent. A ce titre, elle est donc le porte-parole des personnes âgées et doit s’attacher dans un souci de cohérence à promouvoir les objectifs communs définis par les associations adhérentes dans chaque pays. Cette cohérence sera le reflet de la nécessaire solidarité internationale qui doit rapprocher les personnes âgées par-delà les frontières.

La vision et la conviction qui ont été à l’origine de la création de la FIAPA se sont donc traduites dans ses statuts. Les buts ainsi fixés influencèrent tout le développement de la FIAPA au cours de ces trente dernières années.

Ce développement s’appuie sur une équipe d’hommes et de femmes qui se mobilisent au sein des structures définies par les statuts, à savoir :

  • Le Conseil d’administration est composé de dirigeants d’associations élus démocratiquement par l’Assemblée générale internationale formée de délégués des associations adhérentes, détermine les orientations et les objectifs de la FIAPA. Le Conseil d’Administration de la FIAPA est composé de 18 membres représentés par les pays suivants (par ordre alphabétique) : Cameroun (1 membre), Chine (2 membres), France (6 membres), Hongrie (1 membre), Ile Maurice (1 membre), Italie (4 membres), Mexique (1 membre), Russie (2 membres).
  • Le Bureau Exécutif est en place pour appliquer les orientations politiques décidées par le Conseil d’administration et assurer la bonne marche de Fédération. Il est composé de huit membres : le Président, le Vice-président, le trésorier, le trésorier adjoint, le secrétaire, le secrétaire adjoint, le responsable de la communication et le porte-parole. Le président du Conseil scientifique participe aux réunions et décisions du Bureau. A la demande du Président, des personnes qualifiées peuvent se joindre aux réunions du Bureau pour y apporter leurs compétences.

– Le Président, élu par le Conseil d’administration, veille à l’éthique du mouvement et assure la permanence institutionnelle.
– Le Trésorier est responsable de la politique financière définie par la direction de l’association.

  • Le Conseil scientifique composé de personnalités hautement qualifiés dans les différents domaines scientifiques concernant le vieillissement, joue un rôle consultatif et assure le lien permanent entre le vécu et la science.
    Il assure également la mise en œuvre de projets décidés parle Conseil d’administration et apporte son soutien aux membres adhérents qui le souhaitent.