Porte-voix de tous les âges…

Le Docteur Marie-Françoise Fuchs, Présidente d’honneur et fondatrice de OLD’UP, nous a adressé deux lettres plaidoyers « la parole des vieux » et « Concertation – avec nous, les vieux ». Nous voulons la remercier pour cette attention.

La profondeur et la justesse de parole, un réquisitoire parfois enflammé mais toujours engageant, autant d’éléments qui nous ont amené à citer ses écrits.

En voici quelques passages :

« Porte-voix de tous les âges, ils pourraient témoigner, dire, élever la voix, une voix audible, une voix de vieux neuve, inspirée, qui nous ouvrirait à des exemples humains »

« Écoutons-le, cheminons parfois aussi avec lui hors de nos tracés vertigineux du futur, son trajet peut nous éclairer et il a une valeur toujours impressionnante d’humanité, arrivée au bout des choses… 

Écoutons-le, relater sa vie de « chien », peut-être, mais une vie assumée, un trait une histoire vraie… »

« Nous sommes souvent bridés en vieillissant, il y a comme un vouloir de nous empêcher de prendre des risques. Pour nous protéger, nous sommes infantilisés. Au nom de « notre » vie on nous empêche de vivre. Le principe de précaution est dit-on bien là pour nous protéger, mesure-t-on la privation de « liberté » qu’il nous force à vivre ? Attention nous pourrions avoir le sentiment de devenir les marionnettes de nos protecteurs, d’être instrumentalisés… à quelles fins ? et au bénéfice de qui ? »

Je vous invite à les lire ci-joint en intégralité et de relayer vigoureusement son message.

Alain Koskas Président