Journée de travail Juridique “Baluchon Alzheimer en France”, lundi 20 Janvier 2014 – Paris

Logo baluhonneuseLe Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer, est une association qui vise à promouvoir des solutions innovantes de répit et d’accompagnement pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer (et troubles apparentés) et pour leurs aidants proches. Le Réseau Euro Québec travaille à rendre possible en France le modèle du Baluchon Alzheimer, né au Québec en 1999.
Le blocage essentiel identifié en France pour le développement de services de répit et accompagnement aidant-aidé à domicile, de type “Baluchon Alzheimer”, concerne la réglementation sur le temps de travail (“Baluchon Alzheimer” suppose la venue au domicile du bénéficiaire d’une intervenante unique, appelé “baluchonneuse”, durant toute la durée du répit, soit de 4 à 14 jours consécutifs). Afin d’avancer dans notre objectif de rendre Baluchon Alzheimer possible en France, Agir pour le Care d’Humanis et le Réseau Euro Québec autour de Baluchon Alzheimer organisent le 20 janvier 2014 une Journée de travail ‘Baluchon Alzheimer en France’ qui sera consacrée à l’analyse des cadres juridiques existants et à l’élaboration de propositions concrètes pour aménager ces cadres en permettant l’intervention d’une personne unique sur une longue durée. Nous avons le plaisir de vous inviter à nous rejoindre pour cette journée de travail. Vous aurez l’occasion d’entendre et de dialoguer avec des juristes en droit social, droit du travail, ainsi que des économistes de la santé, des sociologues, des institutionnels, des cliniciens et des porteurs de projets. Nous essaierons ensemble de poser des jalons pour rendre possible le Baluchon Alzheimer (r) en France, tout en envisageant les questions économiques (coût, financement) et la dimension qualitative (bientraitance équitable de la personne aidée, des aidants proches et des intervenants dispensant les prestations de répit et d’accompagnement). Cette journée de travail s’inscrira dans le cadre de la préparation du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, du maintien à domicile et du soutien aux aidants familiaux. Un programme détaillé vous sera communiqué début Janvier 2014.

Les objectifs de cette journée : – présenter des arguments en faveur de dispositifs de répit et d’accompagnement aidant-aidé à domicile de longue durée, et plus généralement pour une diversification de services proposés aux familles dont un membre est atteint de la maladie d’Alzheimer ; – clarifier et analyser en profondeur les spécificités du modèle du Baluchon Alzheimer (r) ; – présenter et poursuivre notre réflexion juridique et stratégique sur les questions d’organisation, de réglementation et de temps de travail pour les services de type “Baluchon Alzheimer”(r) en France ; – élaborer des propositions précises concernant le cadre juridique des services de répit et accompagnement aidant-aidé à domicile, en particulier pour rendre possible l’intervenant unique sur une longue durée (24h/24 entre 4 et 14j) ; – plaider en faveur de ces propositions juridiques (par exemple sur le modèle de l’accueil familial ou de la dérogation dont bénéficient les éducatrices des villages d’enfant SOS) ; – initier une réflexion sur les questions économiques et financières, qui seront au coeur de notre prochaine journée ‘Baluchon Alzheimer en France’ (mi 2014) : coûts, coût global, financements, restes à charge, modèles économiques et gestion des services de répit et accompagnement à domicile, et envisager aussi les implications de ces dimensions juridiques et financières au regard de la qualité des prestations et de la bientraitance.

INSCRIPTION : Cette invitation vous donne accès à l’ensemble de la journée de travail “Baluchon Azlheimer en France” (hors repas). Cependant, il est indispensable que vous validiez votre inscription en écrivant à lucet.frederique@gmail.com le nombre de places étant limité. Une attestation de présence pourra vous être fournie, si besoin.

LIEU : La journée se déroulera dans la salle Emile LAFFON de la MAISON DES ASSOCIATIONS DE SOLIDARITE, 10/18 rue des Terres au Cure, 75013 PARIS (métro Olympiades/Bibliothèque François Mitterrant/Porte d’Ivry). Invitation Journée Juridique Baluchon Alzheimer en France Dépliant Réseau Euro Québec autour de Baluchon Alzheimer LOGO 2014