FNAPAEF : Journées de formation

Journées de formation – FNAPAEF

Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées et de leurs Familles

Propose 5 journées interactives grand-public

Dans le cadre de la semaine bleue

Pour un nombre croissant de nos concitoyens qui avancent en âge, vieillir actif en lien avec les autres générations renvoie à des réalités différentes. Ainsi pour certains, il s’agira de conserver ou de reprendre une activité professionnelle, pour d’autres, de participer à la vie sociale et culturelle de son quartier, de sa commune, de son village et pour d’autres encore, il s’agira de poursuivre son engagement citoyen dans les instances de représentation des usagers du domicile et des établissements tels que les EHPAD. La participation citoyenne des personnes âgées en perte d’autonomie qui sont à leur domicile ou en EHPAD se fait grâce à l’un des sept outils mis en place par la loi de 2002-2, le Conseil de la Vie Sociale, dit CVS. Le CVS, conseil de la vie sociale, est un lien précieux qui unit tous les acteurs qui le composent, personnes âgées, familles, professionnels, responsables. Tous tiennent ensemble dans leurs mains l’outil d’une démocratie participative qui ne demande qu’à être exercée au sein des organisations qui apportent de l’aide au domicile comme dans les établissements que sont les EHPAD.
Vieillir et agir ensemble dans la communauté à travers le CVS suppose une sensibilisation, une connaissance de l’outil, un certain besoin de formation.
C’est pour ces raisons que la Fnapaef, fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles, a mis au point et distribue sur l’ensemble du territoire une journée de formation sur le CVS.
C’est pour aider ceux qui souffrent de troubles cognitifs et qui souhaitent continuer à agir ensemble dans la communauté que la Fnapaef et la Fondation Médéric-Alzheimer mettent au point une formation CVS adaptée qui sera opérationnelle à l’automne 2013.
C’est pour ces raisons que nous vous proposons de venir participer à l’une des 4 journées grand-public d’information, de partage d’expériences et de formation sur le CVS et la représentation des usagers du secteur médico-social.

DATES & LIEUX

Le lundi 21 octobre à Rodez

Le mercredi 23 octobre à Ludres 54 avec le concours du CISS Lorraine

Le jeudi 24 octobre à Paris

Le vendredi 25 octobre à Brest avec le concours du CISS Bretagne

Le samedi 26 octobre  à Rennes avec le CISS Bretagne également

PERSONNES CONCERNEES PAR CETTE JOURNEE
Toute personne intéressée par la question de la Représentation des Usagers
du secteur médico-social au domicile et en EHPAD
et par l’optimisation du Conseil de la Vie Sociale

OBJECTIFS DE LA JOURNEE
 Faire le point sur la question de la Représentation des Usagers dans le secteur médico-social.
 Mieux connaître le CVS, ses objectifs, son rôle, sa composition, ses compétences, ses facteurs de succès.
 Echanger sur les difficultés et les bonnes pratiques.
 Partager les expériences de mises en réseaux régionales de CVS.
 Faire remonter les souhaits d’évolution.

ORGANISATION DES JOURNEES
De 10h à 12h puis de 13h30 à 16h30 aux lieux indiqués

Pour vous inscrire à ces journées de formation, veuillez cliquer sur le lien suivant www.canalfnapaef.fr et vous rendre à la rubrique “Semaine bleue”

Vous retrouverez toutes les informations relatives à cet événement dans le document ci-dessous :

FNAPAEF – Semaine bleue