COVID-19 : Avis du Comité Consultatif National d’éthique.

COVID 19- AVIS DU CCNE sur la question du renforcement des mesures de protection dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD).

Marie-Hélène Isern Real, membre du Conseil Scientifique de la FIAPA et Avocat en droit des personnes et de la famille et l’AD-PA, association des directeurs au service des personnes âgées, membre de la FIAPA, ont demandé au gouvernement français de requérir l’avis du CCNE, Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.

Comme le précise Maître Isern Real qui s’en est entretenue avec le président de la FIAPA, « le Plan Bleu, en vigueur notamment dans les EHPAD, est remplacé par la loi d’urgence sanitaire. Il restera en vigueur dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Il est destiné à protéger les résidents, les personnes âgées en particulier, des effets de la contagion par le Covid19. Il est en vigueur depuis 15 jours et a eu pour effet de faire interdire toutes les visites à tous les résidents ». (lire l’article complet)

 La FIAPA, ses adhérents et son conseil scientifique ont très rapidement engagé le débat sur l’impact d’un confinement total des plus fragiles et particulièrement de celles et ceux en perte très importante d’autonomie. 

Par exemple les ainés en fin de vie doivent-t-il être privés de l’assistance et des dernières visites de leurs aidants au profit d’une assurance collective Covid-19?

En plus du lancement d’un débat éthique nécessaire, la fédération considère qu’il existe un risque d’aggraver l’état psychologique et de santé de ces aînés comme celui de leurs aidants. Le binôme protection/risque de maltraitance est au cœur des échanges.

Le CCNE par la voix de sa Présidente par intérim, Karine Lefeuvre a rendu son avis le 30 mars 2020.

La FIAPA se félicite de cet outil éclairant pour une meilleure prise en charge.