Congrès international Nice 2022

Innovation, technologies et qualité de vie des ainés :
quelle place pour leur libre choix ?

Le bureau exécutif élargi de la FIAPA réuni ce 13 juillet 2022 à la demande de plusieurs membres et des gériatres du conseil scientifique a décidé de reporter l’organisation du congrès international.

Les spécialistes nous mettent en garde sur la situation sanitaire probable dans le courant du mois d’octobre, en effet, ils prévoient une recrudescence de la pandémie.

Vu le travail déjà réalisé avec les partenaires locaux et l’intérêt de l’événement, seuls seront maintenus les évènements locaux (JNA niçoise et le colloque du Réseau Francophone de villes amies des ainés – RFVAA)

La thématique qui devait être abordée lors du congrès reste pour notre Fédération un sujet majeur sur lequel nous ne manquerons pas de vous interpeller et dès que la situation sanitaire mondiale nous le permettra nous organiseront un nouvel événement de cette nature.

Nous avons, depuis longtemps, pu constater une accélération importante de l’application des nouvelles technologies notamment à partir de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’accompagnement des personnes âgées. Si leur application s’avère indispensable voire inévitable pour améliorer la prévention et le diagnostic des maladies et des fragilités, soutenir l’inclusion sociale, permettre un meilleur accompagnement de la perte d’autonomie, améliorer les conditions de vie des personnes fragiles, des aidants, comme les conditions de travail des professionnels, elle ne va pas de soi et il devient de plus en plus clair que de nombreux risques ou effets secondaires indésirables vont venir perturber cet inexorable mouvement. La FIAPA est convaincue que le développement des technologies et notamment de l’intelligence artificielle doit pouvoir être décidé de façon démocratique et inclusive donc collectivement et pas uniquement par les experts.

C’est pourquoi la FIAPA a décidé d’organiser ce congrès sur le thème Innovation, technologies et qualité de vie des ainés : quelle place pour leur libre choix ?  La FIAPA estime que la question de l’autonomie et de la participation des personnes vulnérables en général et des personnes âgées en particulier aux décisions, actions, évaluations les concernant est primordiale et inévitable. Plus rien ne devra se décider sans la participation active des personnes aux décisions qui les regardent ! Nous mobiliserons ainsi nos militants, citoyens venus des cinq continents, chercheurs, fabricants, professionnels de la santé et de l’accompagnement pour débattre de cette question incontournable : comment organiser et rendre effective la participation des concitoyens aînés aux décisions qui impactent leur vie ?

Les 5-6-7 octobre 2022
Au Centre universitaire méditerranéen – CUM de Nice