L’outil Mobiqual “Dépression et prévention du suicide des personnes âgées à domicile”

Michèle Delaunay, la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et les Fédérations d’aide à domicile dont la FNADEPA se sont réunies le 18 juillet pour signer un accord cadre sur l’outil Mobiqual “dépression et prévention du suicide des personnes âgées à domicile”.
 
A l’inverse du suicide de l’adolescent, le suicide de la personne âgée provoque peu d’émoi médiatique. C’est un phénomène constamment sous-évalué et banalisé, voire tabou, a regretté la ministre. Pourtant près d’un tiers des suicides enregistrés en France concerne des personnes de plus de 65 ans, soit environ 3 000 décès par an selon les derniers chiffres disponibles.
 
Dans le prolongement du programme MONALISA qui prévoit de mobiliser à partir de septembre des équipes citoyennes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées (situation qui peut conduire à la dépression), Les Fédérations se sont engagées au déploiement de la mallette Mobiqual auprès des responsables des structures d’aide à domicile.
Mis en place par la SFGG, avec l’appui de CNSA et du ministère, l’outil Mobiqual “dépression” facilite le repérage, la démarche diagnostique ainsi que les bonnes pratiques de prise en charge de la dépression. Il est aujourd’hui uniquement diffusé dans les établissements, EHPAD notamment. Or, 70 % des suicides ont lieu à domicile. L’idée est donc d’encourager les démarches visant à sensibiliser, former et outiller les acteurs de l’aide à domicile au repérage de la dépression, et d’inscrire leur intervention dans le cadre de coopérations structurées avec l’ensemble des professionnels du champ médico-social et sanitaire pour améliorer collectivement l’efficacité de la prévention et tout faire pour éviter les passages à l’acte.
La mallette contient une plaquette de présentation rappelant les définitions et la description clinique de la dépression, des supports vidéo, des fiches et outils professionnels. Ces fiches Mobiqual sont à disposition des services.
Le 8 octobre prochain, à l’occasion de la journée européenne de la dépression, Michèle Delaunay dévoilera un plan national d’actions prioritaires, sur la base des travaux du Comité national de la bientraitance et des droits (CNBD) et l’ANESM.
Le premier a mis en place un groupe de travail, qui remettra ses conclusions le 8 octobre, et la seconde a été saisie pour émettre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles destinées à mieux prendre en compte la souffrance psychique de la personne âgée en matière de prévention, de repérage et d’accompagnement.
D’autres outils Mobiqual existent. Pour vous les procurer :
SFGGProgramme MobiQual60 rue des Cherchevets92150 SURESNESou par fax : 01 41 12 87 17ou par courriel : mobiqual@sfgg.org.
Tous les renseignements sont sur le site www.mobiqual.org