Conseil Scientifique

La FIAPA est dotée d’un Conseil scientifique composé de chercheurs et d’experts venant du monde médical, paramédical, éducatif, sociologique, philosophique, économique, juridique et financier.
Les membres du Conseil scientifique jouent un rôle consultatif et assurent le lien permanent entre le vécu et la science.

Le Conseil scientifique a pour rôle :

  • d’identifier et d’analyser les grandes questions liées au vieillissement;
  • de suggérer des perspectives d’action pour proposer des stratégies et des réponses aux problèmes émergents sur différents thèmes ;
  • d’élaborer les argumentaires nécessaires à une expression publique de la FIAPA ;
  • de répondre aux appels d’offre internationaux, européens ou nationaux ;
  • de conduire une observation permanente de l’évolution des âges de la vie, de suivre et d’analyser les textes en préparation ;
  • de préparer les interventions publiques du Président et du bureau exécutif, des associations membres ou des délégataires de pôle, sur les réponses à apporter aux difficultés rencontrées par les aînés à travers le monde ;
  • de réaliser un suivi systématique des propositions transmises aux dirigeants des états ;
  • de préparer et d’organiser les colloques de l’organisation.

 

 alainAlain KOSKAS

Expert psychanalyste et gérontologue, il est également président de l’association France Népal de Développement Mutuel, Secrétaire général de l’Entente gérontologique France-Vietnam et administrateur au sein des associations ALMA Paris et HABEO ainsi qu’au sein de l’association Ayyem Zamen. Il est rapporteur de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe où il anime la commission « Violences à l’égard des personnes âgées et droits de l’homme » et la mission Tunisie de la Conférence. Il exerce actuellement une activité d’ingénierie de structure, de formation et de coaching des équipes de direction des établissements et services dédiés aux aînés en état de faiblesse.


CLAndré CALAS

Après avoir exercé les fonctions de Directeur de l’Institut des Neurosciences (CNRS-Paris VI) de 1992 à 2000, André Calas occupe actuellement la fonction de Professeur émérite à l’Université Bordeaux 2 en neurobiologie de la douleur. Il est également membre pour l’éthique du Comité de protection des personnes (Sud-ouest et Outre-mer III).


CLJean-Claude JAMOT

Après avoir mené des études de médecine à la Faculté de Paris, Jean-Claude Jamot a occupé la fonction de médecin chef d’un V240 puis la fonction de directeur médical au sein de structures Alzheimer pendant plus de 20 ans.  Il a été nommé expert en clinique gérontologique en 1989.  Il est également membre fondateur de l’institut du vieillissement cérébral et a été chargé de la première consultation mémoire à l’hôpital Kremlin-Bicêtre à partir de 1983. Membre de la SFGG depuis 1983, il est actuellement administrateur national de « Génération Mouvement » ainsi que vice-président de la structure Personnes Agées à l’ANESM.


Robert MOULIAS

Docteur en Médecine, Robert Moulias exerce également les fonctions de Professeur émérite de Gériatrie à l’Université Pierre et Marie Curie. Après avoir exercé les fonctions de Secrétaire Général de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie et de Président de l’International Association of Gerontology and Geriatrics -European Region (IAGG -ER), il occupe actuellement les fonctions de Président de la Commission Droits et Liberté de la Fondation Nationale de Gérontologie et de Président d’ALMA France (allo maltraitance).


Marie-Hélène ISERN-REAL

Avocate au Barreau de PARIS, Marie-Hélène Isern-Real est spécialisée en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Animatrice, depuis 1996, de la sous-commission du Barreau “Les protections des personnes vulnérables”, elle est également  Membre de l’Association ALMA PARIS et expert référent des sites www.tutelleauquotidien.fr et www.aidonslesnotres.fr


CLGiuseppe REALE

Après avoir été diplômé en droit, Giuseppe Reale occupa les fonctions de juge honoraire avec notamment des fonctions de juge des tutelles et de juge des successions. Il est actuellement curateur, tuteur et administrateur de soutien ; consultant et conférencier sur les thèmes de dévolution d’héritage, les Trusts, la gestion des rapports et la protection juridique avec des personnes incapables ou fragiles. Il est également Médiateur accrédité.


CLStéphanie KASS-DANNO

Stéphanie Kass Danno exerce actuellement les fonctions de juge d’instance, comprenant celles de juge des tutelles, depuis l’année 2005, au tribunal d’instance de Courbevoie (92). Elle a assumé les fonctions de co-présidente de l’Association Nationale des juges d’instance de septembre 2008 à janvier 2011. En parallèle de ses fonctions de juge d’instance, elle est chargée d’enseignement dans différents centres de formations de mandataires judiciaires à la protection des majeurs depuis l’année 2009. Depuis 2014 elle a été nommée magistrat de liaison à Berlin.


CLMoncef LABIDI

Après avoir exercé le métier d’instituteur en Tunisie, Moncef Labidi fonda en 2000 l’association Ayyem Zamen (le bon vieux temps) dans laquelle il occupe actuellement la fonction de Directeur. Cette association a pour objectif d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les migrants vieillissants. Il initia également en 2003 le Café Social de Belleville dédié à l’accueil des immigrés à la retraite vivant dans le quartier.


Marie-Eve JOEL

Marie-Eve Joël est actuellement Professeur des Universités, Directeur du Laboratoire d’économie et de gestion des Organisations de santé à l’Université Paris IX-Dauphine. Ses thèmes de recherche sont l’Economie de soins de long terme, les politiques de santé publique, la protection sociale des personnes âgées et le risque dépendance en Europe. Dans le cadre de la chaire Santé, Risque, Assurance, Marie-Eve Joël est responsable du projet « Maltraitance financière des personnes âgées dépendantes ».


Luciano PEIRONE

Luciano Peirone est psychologue italien, spécialisé dans les questions de l’avancée en âge. Pendant l’année européenne sur le vieillissement actif il a été responsable et promoteur du programme européen Anthropos. Il a dans ce cadre contribué à la rédaction du livre « la sagesse d’argent. Philosophie d’une vie pour un vieillissement actif » et à l’organisation d’un Colloque sur le thème « savoir vieillir et savoir participer ».


Sonia GUARAGNA

Sonia Guaragna exerce actuellement la profession d’assistante sociale au sein de l’organisation italienne 50&Più (importante association italienne œuvrant pour le compte des seniors). Elle est également membre du Conseil d’administration de la plateforme européenne AGE.


Marie Pascale MONGAUX

Marie Pascale Mongaux spécialiste de politiques publiques est directrice générale du « Trait d’Union du Cailly », établissement public regroupant trois EHPAD ainsi que les services alternatifs et de repit dédiés aux ainés fragiles et à leurs proches aidants en Seine Maritime. Elle est trésorière du Réseau Euro Quebec pour le baluchonnage.


Frédérique LUCET

Frédérique Lucet est Secrétaire Générale du Réseau Euro Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer. Docteur en Psychologie elle est formatrice dans les domaines de la psychologie, de la santé mentale, de la psychiatrie, de la victimologie, des droits de l’homme et des droits de l’enfant.


Jöelle LEGALL

Membre fondateur de la Fnapaef et Présidente pendant 10 ans. Spécialiste des Conseils de Vie Sociale.


 

dominique Caihol

Dominique CAILHOL

Dominique Cailhol a exercé différentes fonctions au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier telles que : documentaliste, responsable de service de formation, corédacteur du plan directeur de restructuration de la psychiatrie régionale, gérant de tutelle. Elle a participé aux travaux de réforme de la Loi du 05.03.2007 relative à la protection juridique des majeurs en France et assure aujourd’hui la responsabilité du service des majeurs protégés pour des personnes relevant de la psychiatrie, de la gériatrie et des services de médecine que celles-ci soient  hospitalisées, hébergées en institutions ou à domicile. Elle est aussi, depuis 2007, chargée d’enseignement au métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs dans différents centre de formation et collabore  à l’élaboration et au suivi des schémas de protection juridique des majeurs au niveau départemental et régional. Elle est également présidente de l’Association Nationale des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs du secteur sanitaire et social depuis février 2007 (ANMJPM), administrateur au sein de l’association ALPTIS développant des garanties de complémentaire santé pour les personnes vulnérables et présidente du comité de l’Hérault du Crédit Social des Fonctionnaires (CSF).