Cahier Fiapa Hors série

couv-HS

Le vieillissement de la population mondiale, 20 ans de l’action de l’ONU, Rôle et interventions de la FIAPA

La mondialisation et, à un moindre degré, l’urbanisation, sont les deux facteurs que prennent très généralement en compte les prospectivistes pour dessiner les mutations qui affecteront le XXIème siècle, oubliant, jusqu’à il y a peu, et singulièrement en France, le facteur démographique.

Pourtant, les changements démographiques actuels et à venir modifieront le visage de notre planète, plus sûrement et plus fondamentalement que toutes les autres causes.

Cette mutation démographique, sans précédent dans l’histoire, va conduire à une restructuration profonde de la société humaine et les forces sociales et économiques seront contraintes de trouver de nouveaux modes de relations sociales, de nouveaux équilibres politiques et économiques.

Depuis plus de vingt ans, l’ONU étudie le phénomène sous tous ses aspects, l’analyse dans ces différentes composantes géographiques, économiques et sociales et propose les politiques les plus adaptées pour y faire face.

Experte de première catégorie auprès de l’Organisation Internationale des Nations Unies, mais aussi acteur de terrain et relais des seniors auprès d’elle, la FIAPA a participé à ses principales manifestations et orienté ses travaux dans le sens du pragmatisme et du concret. Le lecteur dispose ainsi d’un double regard sur ce phénomène majeur du vieillissement mondial : l’approche supranationale et le point de vue des principaux intéressés.

Issu d’un long travail de recherche, de compilation et de synthèse, ce Cahier Hors-Série, a été réalisé par André Zawadzki.