Cahier Fiapa n°5

couv n5

La transmission du savoir

Alors que le groupe des aînés ne cesse de croître, nous constatons curieusement que la littérature gérontologique n’abonde pas en publications qui concernent la transmission intergénérationnelle du savoir.

Serait-ce dû aux transformations ultra rapides des connaissances et à la nécessité de leur réactualisation incessante ou bien, serait-ce dû au fait que notre société moderne focalise au maximum l’aspect purement rationnel de l’acquisition ?

Savoir, savoir-faire et savoir être deviendraient ainsi des processus parfaitement objectivables et contrôlables et seraient isolés de tout contexte affectif ou culturel.

Dans ce cahier, des spécialistes en matière d’éducation, de psychologie sociale, de gérontologie et d’anthropologie apporteront leur point de vue sur l’importance, mais aussi sur les pièges, que comporte la transmission du savoir intergénérationnel.

Ce numéro a été placé sous la direction de Guido Verbrugghe, psychopédagogue, licencié en orthopédagogie et directeur d’une association pour les personnes âgées en Belgique.