Cahier Fiapa n°2

 

couv 3 fr

Le Pouvoir Gris ? Tome 1 : pouvoir et influence politique

Dans ce livre, en acceptant d’ouvrir un large débat sur le pouvoir des retraités et sur leurs organisations, la FIAPA prend le risque non négligeable de déranger et de déplaire.

Le lecteur trouvera dans cette édition des thèses contradictoires. Certaines, défendues avec beaucoup de talent par des chercheurs et des acteurs du monde politique ou social, sont en contradiction avec les lignes défendues par la FIAPA. C’est ici sa grandeur qui donne à l’expérience et au détachement le pouvoir d’oser.

Accepter d’ouvrir ces pages, mais aussi de les lire, c’est prendre le pari qu’il est aujourd’hui possible d’envisager avec sérénité un débat souvent passionnel et facilement irrationnel.

De plus, l’intergénérationnel dans la construction de ce travail n’est pas un vain mot, puisque les équipes qui y ont travaillé rassemblent toutes les tranches des âges adultes de 18 à 84 ans.

Cet ouvrage est dédié à Raymond Manicacci, Général de corps d’armée, passionné de télécommunication et de sciences, traducteur de Schelling et humaniste de chaque instant.