Lancement du Réseau Euro-Québec pour les solutions de répit et d’accompagnement à domicile

Lancement du Réseau Euro-Québec pour les solutions de répit et d’accompagnement à domicile 

Un réseau de coopération autour du « Baluchon Alzheimer »

 La Fédération internationale des associations de personnes âgées (FIAPA) et Générations Mouvement, première association de seniors de France, ont organisé le 30 mai dernier, à l’occasion de la venue en France de Guylaine Martin, directrice générale de « Baluchon Alzheimer » (Québec), une journée de travail « Baluchon Alzheimer en France ».

Cette journée d’échanges et de réflexion a rassemblé plus de 250 participants : aidants, porteurs de projets et personnes et institutions intéressées par les services de type « Baluchon Alzheimer » dont l’objectif est d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants proches.

 1e initiative : la création d’un réseau d’échange et d’entraide des porteurs de projets inspiré de Baluchon Alzheimer

Fondé en 1999 au Québec par Marie Gendron, « Baluchon Alzheimer » participe au maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie et au maintien de la relation d’attachement et de « vivre ensemble » du malade et de son aidant (le plus souvent le conjoint cohabitant).  Les « baluchonneuses », en se rendant au domicile des personnes aidées, apportent des périodes de répit à leurs aidants proches qui peuvent envisager de passer quelques temps hors de leur domicile (4 à 14 jours dans le modèle québécois). Les « baluchonneuses » les remplacent auprès de la personne aidée dans tous les actes de la vie quotidienne.

Elles sont également à l’écoute de ces aidants qui peuvent se trouver en situation d’isolement et leur offrent de précieux conseils et des connaissances utiles sur la maladie : ce qui facilitera le retour de l’aidant au domicile et la relation aidant-aidé, entre deux « baluchonnages »…

La présentation détaillée du modèle « Baluchon Alzheimer en France » a permis de souligner la richesse de ce service mais aussi d’initier une dynamique collaborative de projets. En effet, la France compte des initiatives de natures très diverses à la fois dans le contenu de leurs prestations et dans leur montage institutionnel mais toutes ont la volonté d’offrir une réponse de qualité aux besoins des couples aidants-aidés.

Lors de cette journée, les échanges ont été fructueux et un consensus s’est dégagé sur l’intérêt des services types « Baluchon Alzheimer », les ressemblances ont davantage été soulignées que les différences.

Ainsi, dans le but de soutenir ces initiatives, la création d’un réseau d’échange et d’entraide des porteurs de projet a été validée et a clôt les débats.

Pour  une démarche de qualité en faveur du maintien à domicile en France

Les aidants ont un rôle majeur dans le soutien aux ainés et sont un pilier de la politique de maintien à domicile.

La FIAPA et Générations Mouvement sont convaincues que le maintien à domicile, le plus longtemps possible, est un élément majeur du « bien vieillir ». En effet, il permet de continuer à vivre dans un environnement familier, entouré d’amis, de proches et de voisins. C’est pourquoi, il est essentiel de construire des projets sur ce modèle, de rassembler les expertises de chacun et de fédérer ces initiatives : la création de ce réseau serait le départ d’une profonde collaboration entre les acteurs français qui désormais pourront travailler à définir ensemble les bonnes pratiques et le sens des services de répit et accompagnement aidant-aidé à domicile. Puis, suite à l’officialisation du réseau, différents groupes de travail seront créés pour examiner des thématiques spécifiques. Des problèmes juridiques aux coûts que ces initiatives représentent en passant par les recherches cliniques et les adaptations nécessaires de l’environnement à l’accueil de ces services, ils étudieront ces questions pour faire état de leurs travaux lors de la prochaine journée de travail, prévue début 2014.

Renseignements : Frédérique Lucet / lucet.frederique@gmail.com ou info@fiapa.net

À propos de Générations Mouvement

Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, l’association fait vivre le milieu rural, en collaborant avec les municipalités, structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l’animation de terrain.

Générations Mouvement s’investit également pour revaloriser la place des retraités et des personnes âgées dans la société et les représenter dans les instances où sont prises les décisions les concernant.

Générations Mouvement est un espace de vie, d’actions et de réflexions : un Mouvement national qui prend position, défend les intérêts des retraités et personnes âgées et contribue à leur bien-être.

Générations Mouvement s’engage en 2013, et pour trois ans, dans une action nationale d’aide aux aidants soutenue par la CNSA. Objectif : accompagner et soutenir 7 200 aidants dans 120 ateliers animés par 120 bénévoles issus du monde médicale et para-médical.

Renseignements :

Générations Mouvement – Fédération nationale / 60, rue de Londres – 75008 Paris

01 53 42 46 01 / federation-nationale@generations-mouvement.org

Retrouvez plus d’informations sur le site www.generations-mouvement.org

À propos de la FIAPA

La Fédération internationale des associations de personnes âgées (FIAPA), association reconnue d’utilité publique, a pour mission d’aider les personnes âgées du monde entier à se regrouper en associations pour mieux défendre leurs intérêts et être leur porte-parole auprès des organismes internationaux.

Association loi 1901, créée en 1980 à l’initiative de la Mutualité sociale agricole (MSA). Générations Mouvement – Les Ainés Ruraux fut membre fondateur. Cette organisation non gouvernementale (ONG) est dotée du statut consultatif général auprès de l’ONU et travaille en étroite collaboration  avec l’UNESCO dans le secteur de la culture et l’éducation, ainsi qu’avec l’OMS pour la santé. Elle est également rapporteur de la Conférence des OING  du Conseil de l’Europe  et membre du Comité national de la bientraitance et des droits auprès de la ministre Delaunay.

Renseignements :

Fédération internationale des associations de personnes âgées

18 rue des Terres au Curé – 75013 Paris

01 76 70 26 76 / info@fiapa.net

Retrouvez plus d’informations sur le site www.fiapa.net

Retrouvez plus d’informations sur le site www.generations-mouvement.org

Contact presse pour Générations Mouvement

Agence 914 – 01 42 52 60 29

Juliette Laniray – juliette@agence914.fr – 06 11 76 22 09

Alix Cical – alix@agence914.fr – 06 59 43 56 83